Cession parts sociales avant date pour cause de divorce

Résolu
Corinne_7659 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2022 - 4 déc. 2021 à 08:21
Corinne_7659 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2022 - 8 janv. 2022 à 08:11
Bonjour,
Ayant besoin de liquidités pour payer les honoraires d’avocat pour mon divorce, je cherche à céder mes parts sociales de la Caisse DEpargne avant la date officielle. Les liens retrouvés sur ce site concernant des textes relatifs à une telle situation ne sont plus actifs, j’ai besoin de votre aide.
Mails à l’agence, mails à mon conseiller, tout reste sans réponse. Je me suis déplacée à l’agence, ai rencontré la seconde d’agence qui m’a dit qu’elle allait plaider ma cause auprès du chef d’agence. Depuis plus de nouvelles malgré l’envoi de mails y compris à la seconde d’agence lui demandant où cela en était. Il faut vous dire que mon conseiller est le chef d’agence… et mon mari m’a discréditée avant d’en enlever toutes ses liquidités. Y a t il des textes que je peux invoquer pour obtenir gain de cause ? Puisque des demandes polies et amiables ne fonctionnent pas…
Merci
A voir également:

3 réponses

Corinne_7659 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2022 2
8 janv. 2022 à 08:11
Juste un petit mot pour vous tenir au courant de la suite et vous remercier pour vos conseils.

Envoi d’une lettre recommandée à l’agence régionale expliquant ma demande et mes essais infructueux pour régler le problème auprès du chef d’agence et de son second.

Le lendemain de la réception du recommandé, j’avais un coup de fil de l’agence régionale, puis un mail me disant qu’ils prenaient la situation en mains. Puis le même jour dans l’après midi un mail de l’agence me demandant des documents complémentaires.
L’argent était sur mon compte une semaine plus tard… comme quoi, quand on veut… on peut.
Merci encore pour votre aide précieuse !
2
Bonjour,
Puisque des demandes polies et amiables ne fonctionnent pas… : écrire en Lettre Recommandée avec Accusé de Réception à la direction régionale de votre agence.
Cdt
1
Bonjour

Les liens retrouvés sur ce site concernant des textes relatifs à une telle situation ne sont plus actifs, j’ai besoin de votre aide.

Peu importe vous allez les retrouver sur google.

La caisse d'épargne a un site spécifique pour les sociétaires (porteurs de parts sociales).
https://www.societaires.caisse-epargne.fr/web/zones
https://www.societaires-ceidf.fr/wp-content/uploads/2021/07/document-information-emission-des-parts-sociales.pdf
https://www.societaires-ceidf.fr/contact/

et les motifs de rachat anticipé doivent être dans les documents remis lors de votre souscription et la note d'information, éventuellement par eux dénommé fiche technique

J'ignore quels sont les documents demandés pour raison de divorce ou évènement exceptionnel grave.
Payer l'avocat n'est peut être le bon motif à invoquer.
Mais ils doivent vous faire remplir un formulaire au guichet, et vous dire quels documents joindre, insistez, demandez un rv, faites des recommandés ar.
Même en dérogatoire, sachez qu'il n'y a jamais rien de bien rapide chez eux.


Si vous pouvez justifier que vous êtes dans un cas de rachat dérogatoire prévu par les statuts sinon c'est une cession entre sociétaires et c'est une fois par an en mai.

Émission de parts sociales de Sociétés Locales d’Épargne ...
https://www.caisse-epargne.fr › mbp-legales-contr...

ou, dans le cadre d’un rachat dérogatoire, dans un délai maximum de trois mois à compter de la demande 
en cas de décès du sociétaire, personne physique,
de licenciement,
de départ à la retraite ou en préretraite,
d'invalidité,
de divorce,
de redressement judiciaire du sociétaire,
de déménagement du sociétaire hors du ressort territorial de la CEP d’affiliation,
de transfert à l'étranger du domicile du sociétaire,
du rattachement de celui-ci à un autre foyer fiscal
et de tout événement exceptionnel revêtant une gravité telle qu'elle contraigne le sociétaire à liquider tout ou partie de ses parts,
ou, s'agissant d'un sociétaire, personne morale, en cas de redressement judiciaire, liquidation, dissolution et tout événement exceptionnel revêtant une gravité telle qu'elle contraigne le sociétaire à liquider tout ou partie de ses parts.

Le remboursement effectif intervient à la date du 1er jour ouvré du nouvel exercice, ou dans un délai maximum de 3 mois suivant la demande pour les cas dérogatoires.
Le rachat de ses parts par la SLE emporte annulation des parts, réduction du capital de la SLE et remboursement des parts à leur valeur nominale à la date du premier jour ouvré du nouvel exercice,
1