Ouverte de 2 livret a

CPDLV Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 9 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2021 - 4 déc. 2021 à 08:24
CPDLV Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 9 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2021 - 4 déc. 2021 à 13:02
Bonjour,
A mes 18 ans j'ai ouvert un livret A à la CE pour déposer mon 1er chèque. La conseillere m'a alors demandé si j'avais déjà un compte car elle trouvait un trace dans telle ville.Je lui ai dit que non mais c'était peut-être celui de ma grand-mère qui habitait cette ville. La conseillère m'a donc ouvet mon livret a.
10 ans après je fais du rangement dans les papiers de famille je trouve un courrier de mon arriere grand mere . Ce courrier precisait qu'elle m'avait ouvert un livret a à le fin des années 60.J'ai appelé les banques aussi bien la CE et la BP. Bien sûr la reponse a été qu'il n'y avait rien.
Qu'a bien pu t il se passait quand j'ai ouvert mon livret si il y en avait déjà 1 ouvert auprès de la CE ?
A qui encore a profité l'argent même si il y en avait peu ?

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16287 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 8 758
4 déc. 2021 à 08:30
Bonjour,

Au bout de 30 ans d'inactivité d'un compte, la somme est reversée définitivement à la Caisse des dépôts.
Il s'agit d'un organisme qui s'occupe notamment de financer les logements sociaux, les universités, de proposer des microcrédit pour les personnes exclus du système bancaire classique.

Pour savoir si vous avez des comptes inactifs mais dont vous pouvez encore récupérer les sommes, je vous invite à consulter ce site :
https://ciclade.caissedesdepots.fr/

CB
2
CPDLV Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 9 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2021
4 déc. 2021 à 11:04
Mais on ne peut pas avoir 2 livrets à la fois
Donc je trouve curieux qu'àpres ma demande d'ouverture de livret à mes 18 ans, il n'y ait pas eu de controle de la banque, voir que l' employée ne m'ai pas conseillée.
0
erin > CPDLV Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 9 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2021
4 déc. 2021 à 11:47
Bonjour

A mes 18 ans j'ai ouvert
10 ans après

si on a bien compris, vous êtes né en 93
comment votre arrière grand mère, peut on avoir ouvert un livret fin des années 60 à votre nom.

Vous cherchez le livret (sous forme de carnet en francs à l'époque, puis dématérialisé sous forme de relevés papiers comme les relevés bancaires) de qui ?

Sinon il y a bien un contrôle, s'il y avait eu un autre livret A actif, le 2e n'aurait pas pu être ouvert et vous auriez eu un courrier de votre CE ou de la banque ouvrant ce nouveau livret, vous informant de cette impossibilité, tant que l'autre n'est pas clôturé.
0
hoquei44 Messages postés 16287 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 8 758 > CPDLV Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 9 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2021
Modifié le 4 déc. 2021 à 11:59
Mais on ne peut pas avoir 2 livrets à la fois 

Il n'est pas autorisé de griller les feux rouges, mais ce n'est pas pour autant que certains le font. Merci aux grand-parents et aux parents qui ouvrent des comptes pour ensuite les laisser tomber dans l'oublie sans en informer et s'assurer que les enfants concernés sachent à leur majorité qu'ils détiennent déjà des comptes.

il n'y ait pas eu de controle de la banque

Même aujourd'hui avec l'informatique au vu des volumes de données à traiter qui se comptent en centaines de millions, il faut d'important moyen pour retrouver au hasard que deux comptes appartiennent à la même personne.
Alors faire cela il y a plus de quarante ans (années 60 + 18 ans = années 80), ce n'était même pas envisageable : vous prenez la liste de tous les comptes en France (je ne sais pas combien il y en a, mais cela se compte en centaines de millions) et vous parcourez toute la liste pour savoir si oui ou non votre nom apparait quelques parts. Même pour un ordinateur faire cela prend énormément de temps, aujourd'hui. Donc il n'y a pas de contrôles exhaustifs...

l' employée ne m'ai pas conseillée. 

Conseiller sur quel sujet ? Vous avertir que vous n'avez pas le droit d'avoir deux comptes ? Mais si vous même ne le savez pas, comment elle pourrait-elle le savoir ? Faire des recherches avec les moyens de l'époque était inenvisageable, ce n'est pas de la responsabilité de la banque que vos proches ne vous informent pas de la création de compte alors que vous n'aviez pas encore la pleine capacité juridique.

CB
0
CPDLV Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 9 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2021 > hoquei44 Messages postés 16287 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024
Modifié le 4 déc. 2021 à 13:28
Bien sur que si puisque elle m'a demandé si j'avais un livret dans un autre ville à 60 km
Elle devait se douter que ca pouvait etre moi:je ne suis pas la seule dans ce cas.
Mais plutôt que me dire "demandez à votre entourage". "On lui en ouvre autre ca me rapportera des points et ca rapportera à la banque".
Et bien je suis contente de quitter cette banque. celle chez qui j'ai deja un autre compte, où je vais tout rapatrier, m'a donné raison et si l'incident etait arrivé chez eux ils m'aurait remboursée.
Cordialement
0