Curatelle personne agée

comptepipo - 1 déc. 2021 à 23:32
 comptepipo - 3 déc. 2021 à 09:30
Bonjour,
ma maman est en séjour hospitalier depuis plus de 3 mois. Un début de démence sénile vient d'être diagnostiqué, mais elle résonne encore, relativement. L'assistante sociale de l'hôpital nous conseille une mise sous curatelle à son retour à domicile. Mon beau frère s'est proposé pour être curateur, ma sœur (sa femme) est d'accord mais pas moi et maman vivant chez eux (dans un studio qui lui est dédié) a peur que si elle refuse ils ne veulent pas la reprendre. J'ai commencé à expliquer que je préfèrerai un curateur extérieur afin que les besoins et les décisions pour maman soient pris de façon objective. Que puis je faire? Puis je m'opposer au choix du curateur lors de la demande? Si ce dossier était accepté par le juge des tutelles quels sont mes recours? Aurai-je un droit de regard sur les décisions et dépenses prises par le curateur?
Merci
ps: j'habite loin de maman

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
2 déc. 2021 à 08:52
Que puis je faire?
Lors de la demande de placement sous tutelle ou curatelle , précisez qu'il serait judicieux de désigner une association tutélaire de préférence à un membre de la famille.

Puis je m'opposer au choix du curateur lors de la demande?
Le curateur n'a de comptes à rendre qu'à l'autorité judiciaire.
Vous avez toujours la possibilité de contester la décision prise, en confiant l'affaire à un avocat.

Aurai-je un droit de regard sur les décisions et dépenses prises par le curateur?
Même réponse qu'au § précédent..
0
Bonjour,
je vous remercie pour cette réponse tranchée.
Etre co-curateur existe t il?
(je viens de mettre la main sur le dernier relevé de compte bancaire de maman et 300€ ont été retiré avec sa carte bleue, elle est pourtant hospitalisée depuis septembre...)
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
Modifié le 3 déc. 2021 à 09:02
Etre co-curateur existe t il?
Pas encore !

(je viens de mettre la main sur le dernier relevé de compte bancaire de maman et 300€ ont été retiré avec sa carte bleue, elle est pourtant hospitalisée depuis septembre...)
L'auteur du retrait devait détenir une procuration ou connaître le code d'accès communiqué par votre mère ne pouvant pas se déplacer.
J'en ai fait de même pendant mon hébergement de 48 jours en clinique, dont 3 semaines dans le coma.
0
Merci pour toutes ces réponses.
Je vais essayer de voir avec une association de protection des majeurs et la permanence des avocats au tribunal...
Certes la personne ayant retiré l'argent a le code de la carte (maman n'a pas fait de procuration). 300€ sur une petite retraite c'est une somme! Bizarrement, à moi qui suis son autre fille, on n'a rien dit de ce retrait le mois dernier et ce à quoi il a servi... comme si déjà rien n'avait à être justifié.
D'où mes doutes renforcés sur le choix du curateur.
Mais peut être que je me fais du souci pour rien?
0