Arrêt maladie sans emploi : droits et montants

Sakura01 - Modifié le 1 déc. 2021 à 16:04
 Sakura01 - 1 déc. 2021 à 18:24
Bonjour,

Afin de prouver à Pôle Emploi que je ne suis pas en capacité de travailler (ni de chercher un emploi) actuellement, il serait préférable que je sois en arrêt maladie.
Je ne travaille pas, je n'ai pas de chômage (terminé depuis 2 ans et quelques), pas de RSA non plus.

Juste AAH et Invalidité Cat 2.
Mon dernier emploi remonte à quelques années déjà...

Quand on est en arrêt maladie sans emploi, y a-t-il une conséquence sur le montant de nos ressources (aah et invalidité) ? Des indemnités journalières versées par un service de la Cpam ??
Cela serait un arrêt maladie de quelques mois...

Merci d'avance.

1 réponse

lutttinette Messages postés 2568 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 693
Modifié le 1 déc. 2021 à 16:14
Bonjour vous ne percevez rien de pôle emploi, vous êtes en aah , rien ne vous oblige d etres inscrit comme demandeurs d’emploi étant donné que vous êtes dans l’incapacité de travailler.
0
Merci :)
Oui je pourrais, mais j'ai appris aujourd'hui qu'en fait pour mon futur renouvellement d'AAH auprès de la Mdph je dois être inscrite à PE... La Mdph accorde (ou non) l'AAH en fonction de la situation médicale ET du fait que ce soit lié à "une restriction substantielle durable d'accès à l'emploi", soit pouvoir montrer qu'on a un projet professionnel... dixit la Mdph elle-même.

Ce qui est ridicule :/ donc si je me désinscris, j'ai peur qu'à mon prochain renouvellement, l'AAH me soit refusée à cause de ma désinscription. C'est pour ça que j'hésite à opter pour un arrêt maladie.
Ou alors je me désinscris tant que je suis dans l'incapacité et je me réinscrirais quelques semaines avant de faire ma demande de renouvellement auprès de la Mdph : c'est peut-être le plus juste à faire.
0
lutttinette Messages postés 2568 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 693 > Sakura01
1 déc. 2021 à 17:28
Votre aah s’arrête quand? Penser à renouveler votre dossier 6 mois avant la fin de la validité de vos droits.
0
Sakura01 > lutttinette Messages postés 2568 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024
1 déc. 2021 à 18:24
J'ai du temps devant moi et j'anticipe peut-être trop en stressant inutilement, car elle s'arrête en octobre 2023. Je comptais faire le renouvellement d'ici mai 2023 donc oui environ 5 petits mois avant.

Donc si je désinscris maintenant, je pourrais sans doute (selon santé) me réinscrire d'ici avril 2023 pour faire ma demande de renouvellement en mai 2023... mais la Mdph ne se demandera pas pourquoi cette inscription récente, après un long moment sans rien (si vraiment ils regardent dans le détail)... ?
Dans l'immédiat, Pôle Emploi me pousse à partir de toute façon ! Ce qui est normal en quelque sorte.
Je n'avais pas eu de rdv avec ma conseillère depuis 2018, la nouvelle n'est pas trop compréhensive et cherche la petite bête (moins normal mais pas envie de batailler).
0