Transmission Bien propre

lucien04 Messages postés 81 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2024 - 29 nov. 2021 à 09:48
 Ulpien1 - 29 nov. 2021 à 12:28
Bonjour,
J'ai 80 ans ,suis marié sous Le régime de la "communauté de meubles et acquêts" et j'ai 2 enfants.
Je possède une villa qui est un bien propre car construite après mon mariage sur un terrain dont j'ai hérité. Lors de mon décès ce bien reviendra à mon épouse qui choisira l'usufruit et donc la nue propriété ira à mes enfants. Néanmoins j'envisage de faire dès maintenant (avant mes 81 ans )une donation simple (la donation partage n'étant pas possible) avec réserve d'usufruit à part égale (50/50) à mes enfants.
Est -ce possible et recommandé?
Merci

2 réponses

Bonjour
Si j'ai bien compris, ces deux enfants sont issus d'un premier lit?
Alors attention, votre épouse ne pourra bénéficier de l'usufruit que si vous faites une donation au dernier vivant ou un testament lui léguant l'usufruit., faute de quoi elle ne pourra obtenir que le 1/4 en pleine propriété.Consultez votre notaire à cet effet.
1
lucien04 Messages postés 81 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2024 4
29 nov. 2021 à 10:50
Effectivement je n'ai qu'une seule épouse dont j'ai eu 2 enfants.
Nous nous étions bien fait mutuellement en 1984 une donation au dernier vivant.
Merci
0
Ulpien1 > lucien04 Messages postés 81 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2024
29 nov. 2021 à 12:28
Bonjour
Alors il ne Faut pas dire "et j'ai eu deux enfants",mais" nous .avons eu "...Le respect de la langue française est primordial en droit.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
29 nov. 2021 à 10:25
Est -ce possible et recommandé?
Possible ? Oui.
Recommandé ? Non.
L'intérêt de la donation est transmettre ses biens de son vivant (!), mais surtout de ne pas devoir la rapporter au décès du vendeur.
Ce rapport n'est plus, fiscalement, exigé par la loi si le délai écoulé entre les 2 évènements est supérieur à 15 ans.
Sur la base d'une durée de vie de l'ordre de 85 ans, il est recommandé de prévoir une donation avant d'atteindre 70 ans.

Par ailleurs, étant unis sous le régime légal de la communauté réduite aux acquêts, vous lui devrez une "récompense" d'un montant = à la valeur de la maison construite à l'aide de fonds communs , ceci bien que le terrain soit un "propre" vous appartenant.

Le montant de cette récompense fera baisser la valeur des droits hérités par vos 2 enfants.
Il pas certain qu'ils soient redevables de droits de succession.
0