Cabinet de gestion locative refuse de me donner l'adresse de mon bailleur

Résolu
Prt51 - 18 nov. 2021 à 15:41
 Prt51 - 18 nov. 2021 à 16:42
Bonjour,

Dans le cadre d'une procédure de conciliation suite à un différend qui m'oppose à mon bailleur en la personne du cabinet de gestion immobilière, le conciliateur me demande l'adresse exacte du propriétaire.

Or, cette dernière ne figure pas sur mon bail de location.

Simplement son nom et la mention "représentés par le xxx, administrateur d'immeuble, domicilié au xxx, etc". C'est d'ailleurs exclusivement avec ce cabinet que j’échange depuis mon installation dans cet appartement et dans le différend qui nous oppose.

Cedit cabinet de gestion refuse de me communiquer l'adresse direct du propriétaire sous prétexte que le propriétaire est domicilié dans leur cabinet.

Est-ce légal ? Est-ce que je peux exiger sous forme de mise en demeure l'adresse "direct" du propriétaire bien qu'il soit représenté par le cabinet de gestion ?

De plus, selon l'Article 3 - Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, l'adresse du propriétaire doit figurer sur mon bail ainsi que celui de son mandataire ?

Sachant que le différend qui m'oppose au bailleur concerne la mauvaise gestion dudit cabinet suite à mon départ de cet appartement (restitution tardive de dépôt de garantie non justifié, non-réponses à nos demandes des relevés annuels de charges depuis notre installation, etc).

À noter que tous les échanges/lettres AR/MED ont été envoyés au nom et à l'adresse sur mon bail soit le cabinet mais que dans le cadre de la procédure de conciliation, le conciliateur souhaite que j'échange dans un premier temps directement avec le propriétaire (au vu de la situation/problème avec le cabinet) et avant toute conciliation en l'état.

Je vous remercie donc grandement par avance pour vos réponses ou toute aide que vous pourrez m'apporter.
A voir également:

2 réponses

djivi38 Messages postés 51375 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 15 159
18 nov. 2021 à 16:35
bonjour,

vous donnez la réponse vous-même : mise en demeure (en R + AR, dont vous gardez copie et récépissés) à l'agence de vous donner l'adresse du "domicile" du bailleur (on n'habite pas dans un cabinet d'un administrateur !!) en vertu de l'art 3 de la loi du 6/7/1989, article de loi qu'elle se doit de respecter.

Quant à la restitution tardive du DG, si vous vous aviez satisfait - "au jour du rendu des clés" - aux conditions d'obtention de pénalités de retard par mois de retard entamé, vous les demanderez aussi :
art 22 alinéa 7 de la loi du 6/7/1989 : « A défaut de restitution dans les délais prévus, le dépôt de garantie restant dû au locataire est majoré d'une somme égale à 10 % du loyer mensuel en principal, pour chaque période mensuelle commencée en retard », à condition que - au jour du rendu des clés - il n’ait pas eu de dettes de loyer NI de dettes de provisions mensuelles de charges ET qu'il ait donné sa nouvelle adresse (*) -, et si par tribunal, des dommages et intérêts, en sus et s’il en fait la demande, au titre de l’art. 700 du Code civil.

(*) « Informer par écrit son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire sortant. »
Article 22 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 et décret n°2016-382 du 30 mars 2016.


https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
À défaut de conciliation, le litige peut être porté devant le tribunal d’instance dans un délai de 3 ans à partir du jour où le DG aurait dû être versé.

cdt.
1
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.

Je prends note.
Je n'étais pas sur de la bonne démarche à suivre et savoir si j'étais effectivement en droit de demander le domicile de mon bailleur.

Merci encore !
Cordialement.
0