Suspendre son RSA a un SDF

Mika1995 - 16 nov. 2021 à 23:46
dna.factory Messages postés 24936 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 18 nov. 2021 à 14:30
Bonjour,

Vivre dehors n'offre ni internet pour postuler à des offres d'emploi, ni de douche pour être assez présentable afin de postuler spontanément, et vivre dehors n'offre pas non plus la possibilité de se rendre aux rdv pole emploi si le sdf en question vit de ville en ville.

Sachant cela, est ce qu'un sdf qui n'a pas les moyens de respecter ses devoirs liés à l'insertion professionnelle peut se voir retirer le rsa alors même qu'il ne s'agit pas d'une mauvaise volonté de se part mais d'une incapacité à honorer son contrat.

Merci d'avance pour vos réponses.

Ps: j'ai fait un topic similaire mais j'avais mal rédigé ma question.

8 réponses

Bonjour
Pourquoi se poser cette question ? et surtout comment justifier les lacunes sociales injustes de notre pays .
Tout le monde sait bien que le RMI a été créé a la base pour aider les pauvres , et le RSA justement pour restreindre cette aide en oubliant que les impôts étaient la première des solidarités . ( pas pour acheter des bombes)
toutes les associations en cette période d'hivers dénoncent une pauvreté réelle et critique , toutes les familles n'ont pas 2 repas par jours
dans un pays qui est la sixième puissance Mondiale .
13% des familles en dessous du minimum dont 20% ne mangent pas tous les jours .
alors madames messieurs les cadres dynamiques du social arrêtez de harceler les allocataires avec votre psychologie a 2 balles .
3
Exactement
1
42,64%, c'est le taux de participation au second tour des législatives 2017. A peine 48,70% au premier.

Vous voulez changer le cadre ? Faire voter un revenu universel sans des devoirs ?
Pourquoi pas. Mais à moins de passer par l'isoloir, je ne vois pas.
Avoir des contreparties au bénéfice d'une allocation durera. Que la minorité de la population soit d'accord, ou pas.
Ce n'est pas la définition d'une démocratie ?
-2
dna.factory Messages postés 24936 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 385
18 nov. 2021 à 13:52
dans un pays qui est la sixième puissance Mondiale .
Pour rappel :
1ere puissance : les états unis, c'est variable d'état en état, et donc on ne peu pas vraiment tirer de conclusions globales, mais on se rappelle à quel point l'Obamacare a été décrié.
2eme puissance : la chine (je suis sur que la situation y est bien meilleure pour les personnes qui n'ont pas d'emploi).
3eme puissance : le japon, célèbre pour sa dissimulation des sans abris, et pour son absence absolu de respect du droit du travail (cherchez "Black kigyō").
7eme puissance : l'Inde, avec son système de caste.
9eme puissance : le brésil, avec ses favélas.

Avant de vous plaindre que la France brutalise ses pauvres, je vous invite à tester ces autres puissances mondiales.

Je ne dis pas que l'argument de 'c'est pire chez les autres' est forcément valide, mais je pense franchement qu'on n'a pas à se plaindre en France.
-1
Bonjour
Je fais une dernière réponse a non
vous ramenez tout aux élections , ça explique , mais le défendre avec autant de convictions comme vous le faites c'est trop facile et c'est prendre partie , et s'enfoncer la tête dans le sable en disant c'est pas ma faute , ça vous permet de dormir , tant mieux pour vous
quand a ceux qui comparent la France avec ses voisins , je ne répond même pas , c'est idiot , peut on supporter une paille dans son œil si son voisin est aveugle .

:-)
3
dna.factory Messages postés 24936 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 385
18 nov. 2021 à 14:30
quand a ceux qui comparent la France avec ses voisins
Je suppose que vous faites référence à la personne qui la première a mentionné que la france était la '6eme puissance mondiale' la comparant de fait à ses voisin.
0
Le topic part en débat stérile, je pensais ma question simple et facile à répondre mais apparemment je me trompais.

Si vous avez la réponse à ma question je vous prie de laisser un message, si vous avez simplement un avis sur la situation je vous prie de le garder pour vous. Merci.
1
Re, re bonjour,

Je vais répondre une dernière fois à la question... qui entraîne nécessairement un oui. Un contrat d'engagements non respecté par un allocataire peut aboutir au final à une fin de droit, après réduction partielle ou totale.

Que le bénéficiaire soit sdf ou non.

Les seules questions à se poser très rapidement sont :
- est-ce que la désignation de mon référent est cohérente avec ma problématique ?
- mes engagements sont-ils eux aussi cohérents ?
Si vous répondez "non" à une de ces deux questions, il est essentiel que vous débattiez avec l'équipe en charge de votre suivi insertion au département. Et au besoin, que vous sollicitiez des modifications.
1
Merci beaucoup. C'est très clair.
0
lutttinette Messages postés 2440 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 650
17 nov. 2021 à 12:51
Exactement !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Voir autre question pour la réponse. C'est la question qui est un peu bizarre car générale ''un SDF''. La situation de l'un n'est pas la situation de l'autre.
Je confirme ici que ce n'est pas Pôle Emploi qui régit le RSA et son versement...
0
lutttinette Messages postés 2440 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 650
Modifié le 17 nov. 2021 à 12:08
Bonjour , mon avis perso je pense qu’il devrait aller fouetté d’autres personnes avant d’aller en….. des personnes dans cette situation(sdf) cela dis un travail je vous le souhaite, bonne journée
0
lutttinette Messages postés 2440 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 650 > Loli48 Messages postés 3427 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024
17 nov. 2021 à 17:42
Je me comprends quand je dit em……!!je mets pas tout le monde dans le même panier je parle en connaissance de cause…
0
Non > lutttinette Messages postés 2440 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024
17 nov. 2021 à 21:02
On peut aussi choisir de n'em... personne et laisser survivre 3,5 millions de personnes.
C'est vrai quoi, après tout, une personne qui "tombe" tout seul au RSA, c'est quelqu'un qui a réussi, est heureux, n'a besoin de personne et peut s'en sortir par les mêmes moyens qui l'ont emmenée à ce niveau de précarité.
Tout cela financé par la solidarité nationale.

Attention, je ne dis pas que le système est parfait. Je pense même qu'il est loin de l'être et proche de l'explosion.
Mais, a priori, il a le mérite d'exister, même si des situations sont parfois mal gérées, regrettables.
0
lutttinette Messages postés 2440 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 650 > Non
18 nov. 2021 à 07:03
Je ne dis en aucun cas que un (sdf) dois être mis de côté. Je voulais juste dire par rapport à en…… , le fait qu’une personne qui aurais certainement une bien meilleur situation que un sdf et qui fait rien pour s’en sortirent lui on iras pas lui chercher les poux sur sa tête . A bon entendeur salut :) et chacun sont point de vue à ce sujet….!
0
Non > lutttinette Messages postés 2440 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024
18 nov. 2021 à 07:58
Je vous ai bien entendu... et j'ai aussi la possibilité de donner un point de vue. Celui d'un type qui voit passer des milliers de situations. D'allocataires perdus, mais aussi de fainéants professionnels ou même de profiteurs patentés. Les premiers étant les plus nombreux.
"L'idée", le cadre, c'est que l'on cherche des poux sur toutes les têtes qui n'ont pas 500€ de revenus. Article D. 262-65.
Mon vœux, que les moyens soient mis pour que ce cadre soit mieux appliqué.
0
lutttinette Messages postés 2440 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 650 > Non
18 nov. 2021 à 09:19
Bien sûr, chacun sont point de vue!
0
AngelMckenzie Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2021
18 nov. 2021 à 07:20
Bonjour, je n'ai rien à dire. À mon avis, il n'y a rien que nous puissions faire à ce sujet.
0
dna.factory Messages postés 24936 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 385
17 nov. 2021 à 11:03
Sachant cela, est ce qu'un sdf qui n'a pas les moyens de respecter ses devoirs liés à l'insertion professionnelle peut se voir retirer le rsa alors même qu'il ne s'agit pas d'une mauvaise volonté de se part mais d'une incapacité à honorer son contrat.
Comme j'ai répondu en détail dans l'autre message, la situation décrite est à 100% une mauvaise volonté de la personne. Et n'est en rien une incapacité à honorer son contrat.

Une fois cela accepté, la réponse à la question est évidente.
-2
C'est dégueulasse de dire ça.
J'espère pour vous que vous n'aurez jamais à subir une situation pareil..
D'ailleurs si, je vous le souhaite du fond du cœur. On verra si votre "bonne volonté" vous permettra de sortir de l'enfer de la rue.
2
Mika1995 > dna.factory Messages postés 24936 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
17 nov. 2021 à 11:42
C'est vous qui faites preuve de mauvaise foi. Dans mes messqge je décris une situation de précarité extrême, pas simplement une difficulté à se loger. Vous me parlez de gens qui sont encore plus ou moins sur les rails. Je vous parle de gens qui dorment dehors et qui ne peuvent même pas prendre de douche. Réfléchissais un peu, un mec qui n'a même pas réussi à manger dans la journée, vous dites de lui qu'il fait preuve de mauvaise volonté parce qu'il ne cherche pas de boulot.

Et non ma logique n'était pas comme vous la decrivez, j'ai jamais jamais dit qu'une personne logée avait systématiquement les moyens de travailler, vous avez fait cette déduction tout seule. Mais bref arrêtez de me répondre en fait.

Donc comme vous, je le dit et je le répète, non on ne peut pas travailler lorsque l'on vit dehors et qu'on a même pas les moyens de se payer à manger et des vêtements propres.

J'imagine qu'une telle chose ne vous ai jamais arrivée pour parler de cette façon.
1
Lecture > Mika1995
17 nov. 2021 à 11:43
Vous écrivez d'où??
0
lutttinette Messages postés 2440 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 650 > Mika1995
17 nov. 2021 à 12:11
Re: que la personne concernée prenne déjà contacts avec une assistante sociale avant d’en arriver à cette situation(sdf)!bon courage
1
anto > Mika1995
17 nov. 2021 à 14:50
Je savais que la question était bizarrement formulé. Je répète donc: l'insertion n'est pas que professionnel. Si la personne est dans la rue depuis longtemps, c'est sûr qu'on peut pas forcément le refaire travailler du jour au lendemain. Raison pour laquelle.le RSA possède un volet insertion à signer avec un CCAS. Vous concernant, pourquoi envisager la même voix alors qu'il est possible de vous faire aider maintenant en contactant une assistante sociale.??
1