Droit de passage pour rentrer une voiture

Norah - Modifié le 16 nov. 2021 à 10:24
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 16 nov. 2021 à 15:35
Bonjour, j’ai acheté une maison de ville en bord de rue en enfilade avec d’autres maisons comme beaucoup de maisons de ville.
ma maison elle bénéficie d’un terrain arrière avec portail qui donne sur la rue ‘ mon voisin lui dont sa maison se trouve entre la mienne et une autre a une courette d’agrément attenante à sa maison se trouvant aussi à l’arrière. Il peut accéder à sa courette à pieds depuis sa porte d’entrée donnant dans la rue. Il a un sous sol . Il veut pouvoir passer par ma propriété pour rentrer sa voiture dans son sous-sol. Peut-il obtenir du juge un droit de passage ?

2 réponses

Bonjour
Peut-il obtenir du juge un droit de passage ? 

Si je comprends bien votre exposé, votre voisin n'est pas enclavé et son tenement peut être desservi par un véhicule sur sa partie avant.
Dans ces conditions, il paraît difficile qu'un juge puisse faire droit à sa réclamation qui n'est justifiée que par l'usage qu'il entend donner à son propre bien.
0
Sa maison est en bord de rue . Il a accès à son sous-sol et sa courette d’agrément à pieds depuis sa porte d’entrée au raz de la rue mais il veut passer sur mon terrain pour rentrer son véhicule dans son sous-sol. Il s’est octroyé ce droit depuis 30ans en posant un portail à sa courette ouvrant sur mon terrain. Alors qu’il y a des places de parkings tout au long de la rue en face de chez lui et un grand parking à 100metres. Quand je suis arrivée ,vu les aménagements effectués par ce voisin et ne connaissant pas bien les lois en ce domaine j’ai cru à ses affirmations et j’ai respecté ce dit droit de passage comme le définit la loi. Peut il obtenir ce droit de passage en disant que j’ai accepté même s’il m’y a contraint par abus de confiance?Le juge peut il lui accordé vu qu’il rentre son véhicule dans son sous-sol depuis 30ans en passant chez son voisin ?
0
diverker > Norah
16 nov. 2021 à 13:59
Un droit de passage ne se prescrit pas par 30 ans; c'est une servitude par nature discontinue, qui n'est donc pas concernée par ce délai.
Contentez-vous d'empêcher son usage, par exemple en plaçant un obstacle, et de lui notifier la fin de votre tolérance d'usage.
Et laissez-le assigner...
1
Norah > diverker
16 nov. 2021 à 14:16
Bonjour et merci de prendre de votre temps pour répondre à mes questions. Je vis dans l’angoisse par crainte qu’il obtienne ce qu’il veut ce qui entraînerait la moins value de mon bien, les nuisances continueraient,et il me priverait de mon terrain de façon définitive.
0