Adversaire perd le procès et s’enfuit au Maroc

haige Messages postés 6 Statut Membre -  
haige Messages postés 6 Statut Membre -
Bonjour,

Je suis en référé contre les vendeurs qui m’a vendu une maison avec vice caché, aujourd’hui j’ai entendu dire que les vendeurs vont s’enfuir en marco (leurs pays natal). Je voudrais savoir si je gagne le procès (forte chance), le fait que les vendeurs sont en maroc, il y a un risque qu’ils ne donnent plus de nouvelles, ni adresse, quel recours je peux avoir? Est qu’ils peut transférer tout leurs patrimoine de la France en Maroc pour ne me payer pas l’indemnisation et dommage intérêt?

Merci d’avance

5 réponses

AN.Banker Messages postés 11278 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 395

Bonjour,

Muni de votre décision de justice, vous pouvez toujours saisir un tribunal marocain pour demander l'exequatur de la décision en votre faveur. A priori aucune raison ici qu'un juge dénonce ce jugement. Il vous en coutera des frais d'avocat et des frais de traduction des originaux que vous avez. Une convention existe en ce sens entre la France et le Maroc

Si la décision est favorable, la justice et l'équivalent des huissiers de justice au Maroc se chargera de recouvrer l'argent.

2
Ulpien1

Bonjour
Oui , dans votre cas la procédure de l'exéquatur sera appliquée compte tenu de la convention franco-marocaine.
Mais attention l'exéquatur ne règle pas tout.elle va tout simplement permettre de reconnaitre le jugement français valable et exécutable au Maroc.Mais rien ne dit que votre vendeur est solvable en liquidités; ces dernières ont pu être placées ailleurs que dans une banque marocaine , ou cachées. Il faudra engager au Maroc une procédure de saisie si le débiteur possède d'autres biens sur place.et ce n'est pas gagné....
1
dna.factory Messages postés 29293 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 677

Est qu’ils peut transférer tout leurs patrimoine de la France en Maroc pour ne me payer pas l’indemnisation et dommage intérêt?
Réponse courte... Oui.
Je suppose que ça ouvre la possibilité de l'attaquer pour d'autre raisons (organisation d'insolvabilité par exemple), mais tant qu'il reste caché au Maroc et ne reviens pas en France, vos recours seront fortement limités.
0
Lisa

Bonjour,

Merci pour votre commentaire. est-ce que c'est possible demander de bloquer son compté en France maintenant?
0
AN.Banker Messages postés 11278 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 395

Vous avez certainement un avocat dans cette affaire. Demandez lui, il vous indiquera si un référé en ce sens est envisageable selon les éléments dont vous disposez.
0
_lael_ Messages postés 6078 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 942

Je sais qu'il existe la possibilité de demander un "référé conservatoire" / "saisie conservatoire" (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2553) pour demander le gèle des avoirs de votre adversaire avant même la tenue du procès.
Je ne sais par contre pas précisément toutes les conditions à remplir pour faire une telle procédure.
Ni même si c'est applicable dans votre cas, c'est juste une piste à discuter avec votre avocat.

Mais je suppose que si vous indiquez que le vendeur est injoignable et a fui à l'étranger vous pourriez obtenir une décision pour geler ses avoirs en France, s'il en reste.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Soso

Bonjour
Quelles sont les démarches que vous avez faites car j'ai le même souci.
Comment les joindre ?
Merci pour votre proposition
0
haige Messages postés 6 Statut Membre

Bonjour,

Il faut que vous trouver les biens à leurs propriétaires, et puis votre avocat peut demander une mesure conservatoire.

La difficulté est trouver les biens
0