Comment récupérer un héritage au Maroc

Nina59. Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 12 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2023 - Modifié le 9 mai 2023 à 20:43
 SamSam - 14 janv. 2024 à 01:14

Bonjour,

Nous sommes d'origines marocaines vivant en France (parents et 3 enfants). Donc double nationalité. 

Notre père est décédé en France. Nous n'allons plus au Maroc et souhaitons rapatrier l'argent du compte marocain vers la France, est-ce que c'est possible ? En fait récupérer notre héritage (du Maroc). 

Certaines personnes nous disent qu'il est très difficile de faire sortir de l'argent du Maroc. Mais alors comment faire pour récupérer cet héritage si nous ne voulons pas vivre là bas ?

Merci pour votre aide 

6 réponses

Bonjour

Avez-vous fait traiter la succession de votre père  par un notaire marocain?  je vous précise que cette succession est placée sous l'empire de la loi marocaine en application de l'article 2 de la moudawana.tant que vous n'aurez pas effectué cette opération, vous ne pourrez pas transférer l'argent.De plus vous n'êtes héritiers que si vous êtes vous-même  de confession musulmane;

1

Bonjour pour traiter la succession d'un binational marocain décédé en France, il ne faut pas aller chez un adoul , mais chez un notaire marocain.

1

Bonjour, 

Il m'est arrivé pareille sauf que mon père est décédé au Maroc. 

Il faut être bi-national ou marocain (livret de famille marocain également) 

Il faut déjà déclarer son décès là-bas Et le faire également transcrire par Nantes (important pour les demarches en France)  Ensuite, faire appel à un Adul (Notaire) qui rédigera les effets du défunt, ainsi que la répartition des parts selon la loi islamique. 

Malheureusement à distance rien n'est faisable... a part si vous avez quelqu'un de confiance à qui donner procuration mais tout ça se sont des frais supplémentaires.  On a dû faire des aller/retour et la somme ne peut être débloqué qu'en votre présence (avec un tampon du bureau civil qui notifie le reçu d'héritage) .. Ensuite pour faire un virement c'est très très compliqué voir pas possible... le seul moyen c'est de récupérer l'espèce faire un change et prendre l'avion + 1 partie en bureau de transfert (très compliqué aussi pour faire sortir du DH) En France il est possible de voyager avec 10K biensur il faut quand même bien garder vos justificatifs... 

Bonne chance à vous, 

0

Bonsoir 

j’aurai une question svp ? 
c’est possible de vous la poser ?

merci d’avance 

0
doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547
6 août 2023 à 14:02

Bonjour Lala,

Vous pouvez ouvrir votre propre post en expliquant de façon claire votre problème. 

Cordialement 

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Je Suis actuellement au Maroc , Je Vis la même situation : L’ARGENT NE PEUT SORTIR DU TERRITOIRE, Sauf, une somme ne dépassant pas 10.000€ ( avec justificatif)>> le transfert de bk à bk est INTERDIT >>Une Autre Solution ( ouvrir un compte au Maroc >visa fournie > retrait possible de 100.000€ / an max . 
 

Casse-tête Au vu de la situation !!!

tout Ceci,Après avoir Clôturé l’administratif : procuration des membres de la famille +Adoul pour « acte d’héritiers «  , 12 témoins , livret familial, copies et légalisation de celles-ci ++++
 

Le Consulat d’une INCOMPÉTENCE MAGISTRALE, vous conforte ds l’idée que c’est chose aisée ( 3jrs et vous rentrez ) ????

11 semaines de Courses effrénées , les Allée -Retour en Train ( mon budget a EXPLOSÉ) , et je dois ATTENDRE la l’approbation D’un Service Juridique de la bk , Qui Repousse Les RDV ( évidemment, sans téléphone, ils ADORENT VOUS VOIR pour un : « Pas encore de réponse , Lalla «  ????????????

A VOMIR ???? 

ps: les formalités citées, j’ai dû mener ma propre enquête, PERSONNE ne vous montre la marche à suivre ????

0

Bonjour

Votre banquier français devrait pouvoir vous apporter une réponse.

-1

Malheureusement pas tous connaissent les lois étrangères  ..

0