J ai trouvé un sac avec des papiers et des photos

Résolu
betty -  
BmV Messages postés 98497 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
sur mon temps de travail et lors d un de mes chantiers j ai retrouvé un sac a main avec des photos, livret de famille, CI, factures et papiers divers. De retour chez moi, j ai contacté la victime pour l informer de ma "trouvaille" et lui donner, ayant trouvé son tel sur une facture. Vu que j ai trouvé cela sur mon temps de travail, on m a menacée de sanctions pour avoir contacter moi meme la personne.Est normal et quelle loi gouvernementale parle de ce fait et quoi faire dans ce cas? A preciser que je m etais arretée a la gendarmerie pour tout deposer et qu ils n ont pas voulu s en occuper. Merci de votre reponse

5 réponses

BmV Messages postés 98497 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 184
 
" on m a menacée de sanctions pour avoir contacter moi meme la personne.Est normal " : oui.

Vous avez fait cette découverte au cours de votre activité professionnelle ; au cours de votre activité professionnelle, vous êtes hiérarchiquement subordonnée à votre chef d'équipe/contremaître/directeur ; dans le cas où un événement imprévu se passe pendant votre temps de travail, il vous appartient d'en référer directement à votre supérieur, car vous n'avez pas trouvé ces choses en tant que personne mais en tant que salariée.

Et en tant que telle, ce que vous faites ou ne faites pas lors de votre service se passe sous la responsabilité de votre entreprise, représentée par votre supérieur direct.

Si pendant votre service vous aviez par mégarde cassé une vitre, blessé un passant avec un outil ou que vous vous étiez cassé un bras, autres exemples d’événements imprévus, vous auriez certainement non pas alerté la gendarmerie mais votre chef.
Non ?

Ici, c'est pareil : vous avez découvert ces objets en tant que salariée, n'étiez dès lors pas habilitée à traiter cette "découverte" à votre propre compte ; vous auriez dû la signaler "plus haut", l'entreprise -et pas vous- pouvant éventuellement ici être mise en cause civilement voire pénalement selon le cas.
2
betty_4428 Messages postés 7 Statut Membre 1
 
Bonjour BmV, merci pour votre reponse elle est tres claire merci beaucoup
0
betty_4428 Messages postés 7 Statut Membre 1
 
Bonjour luttinette. Oui j ai pensé au désaroi de la victime, et voulais juste accomplir un geste citoyen. Merci pour votre message.
1
hoquei44 Messages postés 19218 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 119
 
Bonjour,

La jurisprudence est claire à ce sujet, vous n'avez pas à vaquer à vos occupations personnels durant votre travail.
Dans ce cas, vous déposez le sac à la gendarmerie en dehors de votre temps de travail, sans demander l'avis des gendarmes. Point barre.

CB
0
betty_4428 Messages postés 7 Statut Membre 1
 
Bonjour hoquei44, j effectuais un travail quand j ai vu ce sac , qui est passé dans ma machine car je ne l ai pas vu aussitot, et les gendarmes ne m ont pas ouvert, juste repondu a l interphone!
0
durock Messages postés 22093 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 637
 
Bonjour

"on m a menacée de sanctions"
Qui est "on" ?

Cdlt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
betty_4428 Messages postés 7 Statut Membre 1
 
Bonjour durock, mes superieurs.
0
lutttinette Messages postés 3002 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   756
 
Bonjour, c est dingue y’a pas beaucoup de gens qui aurais l’amabilité de le redonner comme vous l’avais fait!j’espère que tout va s’arranger pour vous !
0
BmV Messages postés 98497 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 184 > lutttinette Messages postés 3002 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
!

Décidément !

La question n'est pas de rendre ce qu'on a trouvé ou pas, la question est- de respecter les règles hiérarchiques dans le cadre d'un poste salarié : les événements particuliers qui arrivent dans le cadre du travail sont à répercuter obligatoirement au supérieur hiérarchique avec lequel il y a un lien de subordination, pas de faire sa petite tambouille perso dans son coin.


 
0