Controle de police et fouilles [Résolu]

Signaler
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2014
-
Messages postés
1692
Statut
Membre
Dernière intervention
30 août 2019
-
Bonjour , je viens vers vous afin d'obtenir réponse a mon interrogation. Un policier peut il nous forcer a ce que l'on vide nos poches lors d'un contrôle d'identité ou doit il s'en tenir a la simple palpation ?
Pour être plus précis , je me suis fait contrôler en plein public devant tout le monde . Je présente ma carte d'identité et âpres on me palpe et on me force a vider mes poches , chose qui m'as beaucoup dérangé devant tout le monde , imaginez vous comment j'avais le sentiment d'être un criminel .. je dis a la personne de police , pourquoi faites vous cela ? il me répond comme ca ... j'avais comme une impression d'être un moins que rien ...
En vous remerciant par avance de la réponse que vous m'accorderai , sincères salutations
A voir également:

9 réponses

Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2014
16
pourtant a lire sur internet on peut voir :
Même lors d'un contrôle d'identité dans les règles, les fouilles ne sont pas autorisées au delà de la palpation dite « de sécurité ».

Donc, hormis vous palper par dessus les vêtements de la tête au pied, on n'a pas le droit de vous vider les poches ou de fouiller votre sac : pour cela, il faut une commission rogatoire signée par un juge ou un ordre du procureur de la République.

Comme l'indique Me Claire Boutaud de la Combe, avocat en droit pénal et droit routier :

« Seuls les officiers de police judiciaire sont habilités à effectuer des fouilles corporelles, lesquelles ne sont pratiquées qu'en cas d'infraction flagrante ou, en cas d'enquête préliminaire, avec l'accord exprès de la personne.

L'officier qui opère la fouille doit être du même sexe que la personne et la fouille doit être faite dans un commissariat ou une gendarmerie. »

Ladite « fouille corporelle » a pour but le retrait de tout objet dans les vêtements et dans les bagages à main ou pour constater des traces sur le corps.

La fouille peut nécessiter que la personne retire ses vêtements et que les cavités internes du corps soient examinées. Dans ce cas, un médecin est appelé pour effectuer l'examen.

d ou mes interrogations , j y comprend plus rien
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2014
16
j avais pas trop le choix lol ;o)
c est pour cela que je me demande dans c est moment la si l on refuse de les vider nous meme , apres qu il y a eut la palpation , que se passe t il ....
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2014
16
non c est sur j avais rien a me reprocher mais c est une question de principe ,
faire cela devant tout le monde , vous imaginez la honte que j ai eut vis a vis des gens
Messages postés
19939
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 septembre 2020
7 394
Je pense que vous aviez le droit de refuser de faire ça... sur place.
Vous étiez surement en droit d'exiger que le policier vous emmène au poste (avec les menottes pour la bonne forme).
Ce qui lui aurait permis du coup d'en profiter pour faire une fouille au corps...

Et si des documents sont nécessaires, vous auriez été enfermé dans une cellule le temps de les obtenir...

en général, c'est pas recommandé de jouer au con avec les forces de l'ordre, sous prétexte que l'on est dans son droit... car au final, le policier gagne toujours.

Stop failing the turing test !
Bonjour,

Non, l'on ne peut pas mettre des menottes à une personne qui n'a commis aucun délit, aucun crime.
Contrôle d'identité :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1036.xhtml

Fouille :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F32041.xhtml

Désormais les policiers ont affiché sur eux leur matricule, il suffit de le relever et d'écrire en RAR au Procureur de la République, au commissaire de police du quartier, à l'Inspection générale des services (police des polices) et au Défenseur des droits.

Salutations.
Messages postés
37981
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 septembre 2020
1 634
on lui a simplement demandé de vider ses poches... ce n'est pas une fouille
Messages postés
37981
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 septembre 2020
1 634
je m'en doute... mais bon.
Messages postés
1692
Statut
Membre
Dernière intervention
30 août 2019
166
Messages postés
37981
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 septembre 2020
1 634
si vous n'avez rien à vous reprocher, où est le soucis.
à moins de vouloir se faire embarquer.
Messages postés
37981
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 septembre 2020
1 634
Bonjour

Il est dans son droit.
Pas recours.
Messages postés
37981
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 septembre 2020
1 634
vous avez vidé vos poches vous même non?
Dossier à la une