Transmettre un appartement

Papapika - Modifié le 11 nov. 2021 à 10:35
Gayomi Messages postés 17258 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 11 nov. 2021 à 13:02
Bonjour,
Je possède un studio à Paris 15 qui m’appartient en propre acheté en 1975 donc pas de PV. Pour transmettre ce bien à ma fille c’est mieux de le vendre et transmettre du liquide ou bien ne rien faire.
Précision : J’ai déjà donné le maximum de liquide que la loi me permet.
Merci pour vos réponses.

5 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
11 nov. 2021 à 10:50
J’ai déjà donné le maximum de liquide que la loi me permet.
Quand et combien ?
La loi permet tout, aucune limite n'est fixée.
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
11 nov. 2021 à 11:36
A vrai dire, je loue pour le moment ce bien en meublé pour arrondir mes fin de mois de petit retraité de la fonction public !
Si les arrérages de votre pension de retraite ne vous procurent pas de revenus d'un montant suffisant pour vivre décemment, vendez cet appartement .
Votre fille héritera de ce qu'il restera après votre départ vers......l'éternité !
1
Bonjour,
Si votre fille n'a pas l'utilité de cet appartement, le mieux est sûrement de le vendre des maintenant. Sinon pour le transmettre le mieux serait peut-être une donation avec ou sans réserve d'usufruit (hors part successorale s'il y a d'autres héritiers réservataires)
0
Gayomi Messages postés 17258 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 9 410
Modifié le 11 nov. 2021 à 11:20
Pour transmettre ce bien à ma fille c’est mieux de le vendre et transmettre du liquide ou bien ne rien faire
. Transmettre des liquidités est gratuit, hormis les droits de donation éventuellement dus (simple déclaration 2735 à déposer).
. Transmettre un bien immobilier est soumis aux mêmes droits de donation mais nécessite l'intervention d'un notaire, donc un coût supplémentaire. Toutefois, ce coût supplémentaire peut être "amorti" par la transmission de la seule nue-propriété, faisant baisser la base de taxation.
. En ne faisant rien, vous laissez la possibilité à votre fille la possibilité de pouvoir à nouveau bénéficier de la totalité de l'abattement de 100 000 € (si votre décès intervient plus de 15 ans après la dernière donation, en l'état actuel de la législation ).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Si je ne vends pas ce bien, ma fille ne pourra pas profiter de l'exonération d'impôt sur PV ?
J'ai déjà donné plus qu'il n'en faut à ma fille unique, la dernière fois j'ai payé plus de 20.000 € au fisc en 2017 pour dépassement.
A vrai dire, je loue pour le moment ce bien en meublé pour arrondir mes fin de mois de petit retraité de la fonction public !
Merci pour vos réponses.
0
Gayomi Messages postés 17258 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 9 410
11 nov. 2021 à 13:02
Si je ne vends pas ce bien, ma fille ne pourra pas profiter de l'exonération d'impôt sur PV ?
C'est un risque.

J'ai déjà donné plus qu'il n'en faut à ma fille unique, la dernière fois j'ai payé plus de 20.000 € au fisc en 2017 pour dépassement.
Les droits de donation étaient à la charge de votre fille. C'était un choix délibéré de votre part de payer à sa place.

A vrai dire, je loue pour le moment ce bien en meublé pour arrondir mes fin de mois de petit retraité de la fonction public !
Alors rien ne presse. Continuez de percevoir les loyers, vendre, donner, le choix vous appartient.
0