Charges locatives garage

Pierre - 10 nov. 2021 à 18:11
PATOU3357 Messages postés 560 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2024 - 10 nov. 2021 à 19:30
Bonjour,

Voilà la situation, je suis locataire d'un logement situé dans résidence qui ne dispose pas de garage. J'ai décidé de louer un garage situé dans la résidence juste en face et qui appartient au même bailleur.

Par conséquent, je ne suis donc pas locataire de la résidence détenant les garages. Cependant, le bailleur me demande de payer les charges d'entretien des espaces verts situés dans la cour de cette résidence.

Je dispose déjà d'espaces verts dans ma propre résidence et je paye déjà ces même charges.

Dois-je donc payer 2 fois ces charges d'entretien des espaces verts ?

4 réponses

hoquei44 Messages postés 16310 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 8 769
Modifié le 10 nov. 2021 à 18:16
Bonjour,

Vous prenez un gâteau, équivalent au total des frais d'entretien. Vous le divisez en deux parts inégales : la grosse part pour la copropriété, la petite pour le garage.
Au final, les deux parts ne dépassent pas le montant total qui est dû. Elles restent égal aux montants dus.

Ce n'est pas parce que le calcul est détaillé en deux lignes, que vous payez plus que ce que vous devez. Au contraire, le détail permet d'affiner la charge et de permettre de payer au plus juste ce qui vous revient.

CB

1
PATOU3357 Messages postés 560 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2024 354
10 nov. 2021 à 19:30
Bonsoir
Le garage que vous louez représente un lot dans la copropriété , au même titre qu'un appartement ou une place de parking.
Chaque lot est valorisé en tantièmes de copropriété .
Les charges de copropriétés sont réparties par lots au nombre de tantièmes que représente chaque lot.
Donc le propriétaire du garage reçoit un appel de fonds de charges pour ce garage tous les trimestres.
Ces charges libellées ainsi :
Montant du : XX € dont charges locatives : YY €.
La partie "charges locatives" est bien due par le locataire , que ce soit de l' entretien d 'espaces verts , de clôture, de bitume, du portail etc...
Cordialement
1
Je comprends votre raisonnement, mais je me pose toujours la même question. Dois-je payer ces charges même si je ne suis pas locataire de la résidence ?
0
hoquei44 Messages postés 16310 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 8 769
10 nov. 2021 à 18:59
Vous êtes locataire du garage, vous êtes donc locataire de la résidence.

CB
0
Je ne suis pas locataire de la résidence car je n'y ai pas les accès intérieur, je n'ai pas de badge. J'ai juste une télécommande pour ouvrir le portail donnant sur le parking extérieur. Je ne paye pas de loyer dans cette résidence.
0