Question piscine et vente

Pixsheet Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 10 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2021 - 10 nov. 2021 à 10:59
djivi38 Messages postés 51375 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 - 12 nov. 2021 à 16:03
Bonjour,


En 2011, j'ai acheté une maison avec une piscine sur la parcelle.
Piscine en bois octogonale hors-sol de 13m2 qui a été semi-enterrée de 60cm. Elle a été posée sur un lit de sable directement sur le sol. (Pas de fondations)

Aujourd'hui je souhaite mettre en vente ma maison, et je ne sais pas si la piscine a été déclarée ou non, ou même si elle a besoin de l'être.
Je ne me suis jamais posé la question car elle était là avant qu'ont arrivent, et que ce n'est pas une piscine en "dur".
En me baladant sur le net, j'ai l'impression qu'il faut quand même une déclaration pour ce genre de piscine car elle fait plus de 10m2.

Ce que je trouve étrange, c'est qu'elle n'apparait pas sur l'acte de vente.
La piscine a été installée il y a plus de 15 ans, en 2004 ou 2005 par les anciens proprios. (Visible via google earth).

J'ai lu que maintenant, il fallait un diagnostic sécurité piscine quand on avait une.
C'est encore plus vrai quand on souhaite vendre.

Est-ce que je peux faire faire ce diagnostic en l'état?
Est-ce que je dois déclarer quelque chose ?
A quoi correspond le délai de prescription de 6 et 10ans?
Est-ce que je peux mettre en vente mon bien si la piscine n'a jamais été déclarée mais qu'elle aurait dû l’être ?

Merci d'avances pour vos réponses.

3 réponses

PATOU3357 Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 349
10 nov. 2021 à 15:05
Bonjour
Vous pouvez savoir si votre piscine a été déclarée ou non, en allant sur votre espace personnel "impots.gouv.fr" , dans l' onglet biens immobiliers.
Si elle est déclarée vous trouverez le symbole et sa surface.
cdt
0
Josh Randall Messages postés 26518 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 8 205
10 nov. 2021 à 21:24
Bonjour,

Jusqu'en octobre 2007, les piscine n'étaient pas soumises à permis de construire. Une simple déclaration auprès de la commune était nécessaire.

Est-ce que je peux faire faire ce diagnostic en l'état?

Je n'ai trouvé aucun texte réglementaire précisant qu'un tel diagnostic doit être annexé au compromis de vente. Libre à vous de le faire.

Est-ce que je dois déclarer quelque chose ?

Jute vérifier son existence fiscale comme indiqué dans la réponse précédente. PAs besoin de régulariser au sens du code de l'urbanisme.

A quoi correspond le délai de prescription de 6 et 10ans?

Au délai durant lequel une action peut être menée à l'encontre d'une infraction au code de l'urbanisme (pour faire court)

Est-ce que je peux mettre en vente mon bien si la piscine n'a jamais été déclarée mais qu'elle aurait dû l’être ?

Oui
0
djivi38 Messages postés 51375 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 15 159
Modifié le 11 nov. 2021 à 00:56
bonjour Josh,

il me semble me souvenir que le diagnostiqueur qui était venu chez moi avant la vente de ma maison (fin 2014/début 2015) avait spécifié (dans je ne sais plus quel diagnostic) que ma piscine était bien pourvue d'un système de protection aux normes en vigueur (il avait même relevé la référence du volet roulant... et pris une photo si j'ai bonne mémoire)..... mais peut-être les piscines semi-enterrées ne sont pas soumises aux mêmes lois que celles enterrées ?

cdt.
0
Josh Randall Messages postés 26518 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 8 205
12 nov. 2021 à 15:35
Salut Djivi

Il y a obligation pour les piscines construites ou installées depuis le 1er janvier 2004 de les pourvoir d'un dispositif de sécurité
Source: article L128-2 devenu le L134-10 du code de la construction et de l'habitation (CCH)

Pour les piscine construites avant le 8 juin 2004 le propriétaire peut produire sous sa responsabilité, et avec les justificatifs, une attestation précisant que la piscine est conforme aux dispositions de sécurité.
Sources:
- https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Politiques-publiques/Amenagement-du-territoire-construction-logement/Batiment-construction/Batiment-securite-et-risques/Securite-des-piscines/Attestation-et-verification-de-conformite-des-piscines
- https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000248220
- https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000783471

Donc, sauf erreur de ma part, non seulement il semble qu'il ne soit pas obligatoire d’avoir une telle attestation, mais en plus, il ne semble pas obligatoire de la fournir en cas de vente. En tout cas je n'ai trouvé aucun texte réglementaire en ce sens.
0
djivi38 Messages postés 51375 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 15 159
12 nov. 2021 à 16:03
Grand merci pour toutes ces précisions :-)
0