Dégât des eaux pendant préavis

Kassandra - 5 nov. 2021 à 14:09
 Kassandra - 5 nov. 2021 à 15:10
Bonjour,

Avec mon compagnon nous sommes entrain d'acheter une maison. Nous avons déposé le préavis pour la maison dans laquelle nous sommes actuellement en location et avons constaté quelques jours plus tard lors d'une contre-visite dans la maison que nous achetons un important dégât des eaux. Or, le propriétaire de la maison que nous louons actuellement a déjà trouvé des locataires qui s'installeront après notre départ le 1er décembre. Cependant, nous nous retrouverons sans logement au 30 novembre. Qu'avons-nous comme recours possible ?
Merci d'avance.

2 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 394
5 nov. 2021 à 14:54
OK. Mais est-ce que la maison est totalement inhabitable à cause de ça ?
Si oui, vous devez vous tenir informée de l'avancement des travaux de remise en état, et prévoir le cas échéant un "plan B" pour vous loger en attendant...
Vous pourrez demander un report de la signature jusqu'à ce que les travaux soient réalisés...
1
Si vous étiez amenée à supporter des frais supplémentaires (double déménagement, location d'un local pour entreposer vos meubles, hébergement payant provisoire de quelques jours), il faudrait soumettre votre problématique au vendeur.
Si ce dernier a une bonne assurance, qu'il voit la possibilité de prise en charge par l'assurance.
A défaut, demander au vendeur de prendre en charge votre préjudice financier dont les causes ne vous sont pas imputables.
0
Kassandra > gitane2229
5 nov. 2021 à 15:10
Je vous remercie, je n'avais pas pensé à cela.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 394
5 nov. 2021 à 14:35
Bonjour,

Où en êtes-vous dans les démarches pour l'achat de l'autre maison ?

Vous parlez de contre-visite...
Avez-vous fait l'offre ? Acceptée ? Signé un compromis ? Le rendez-vous est pris chez le notaire pour la signature ? A quelle date ?

Cdt
0
Bonjour,

Je vous remercie et m'excuse pour le manque de précisions.

Le compromis est signé, le prêt accepté et la signature prévue le 25 novembre. Elle a déjà été repoussée suite à ce dégât des eaux et le sera si les travaux n'ont pas suffisamment avancé.
Quand je dis contre visite, en fait ca n'en était pas une officiellement. Nous y sommes allés pour prendre des mesures et c'est là que nous avons constaté le dégât des eaux. C'est une maison qui n'est pas habitée et la chasse d'eau des WC a fuit pendant, certainement 1 mois. (40m3 se sont déversés..).

Nous nous retrouvons du coup avec un préavis pour notre location qui doit se terminer le 30 Novembre, mais nous avons peur que d'ici la, les travaux n'aient pas suffisamment avancé pour s'y installer. Je précise, même si cela est sûrement logique, que l'assurance des propriétaires de la maison que nous achetons prend en charge ces travaux.
0