Colocation 2 personnes .

Nicole - 5 nov. 2021 à 09:22
djivi38 Messages postés 51358 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 - 5 nov. 2021 à 17:13
Bonjour,
Je suis retraitée et bénéficie de l'APL vu mon petit revenu. Je vis seule en T1 . J'aurais peut être l'occasion de vivre en colocation dans un appartement plus grand ( donc 2 personnes ) Payant la moitié du loyer ainsi que toutes les charges, serais -Je toujours bénéficiaire de l'APL ?
Je précise que je ne serai ni en couple ni en concubinage ) .

Merci de me donner le maximum de renseignements afin que je sache exactement "où je vais" . J'ai 82 ans et encore très valide mais ....seule.

1 réponse

djivi38 Messages postés 51358 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 15 152
Modifié le 5 nov. 2021 à 17:45
bonjour,

Le choix du type de bail de colocation revient au seul bailleur.

I/ Colocation avec "bail unique" de colocataires N°1 et N°2 :
- les deux colocataires sont "solidaires" des paiements dus au bailleur = si N°1 ne paye pas sa part, N°2 sera mis à contribution.
En cas de départ de N°1, il reste "redevable" (= obligation) de sa part de loyer et charges jusqu'à la fin de son préavis (OU jusqu'à l'entrée d'un nouveau colocataire SI cette entrée se fait "pendant" la durée de son préavis),
ET il (N°1) reste "solidaire" des paiements pendant encore 6 mois à partir de la fin de son préavis (OU jusqu'à l'entrée d'un nouveau colocataire pendant ces 6 mois) dans le cas où N°2 ne paierait la totalité du loyer ou ne le paierait que partiellement.

II/ Colocation avec "baux individuels" :
dans ce cas il n'y a jamais de clause de solidarité.

Dans ces 2 cas, il y a partage des pièces communes et des éléments qui s'y trouvent : séjour, cuisine, salle de bains, WC... ce qui nécessite une extrême bonne entente entre colocataires et un respect mutuel dans la vie commune (et aussi dans les chambres en limitant le bruit par exemple)... et on ne sait jamais sur quel genre de colocataire on peut tomber.... personne jeune recevant beaucoup de copains (soirées les WE voire en semaine avec musique à fond toute la nuit), personne propre ou pas, soignée ou pas, respectueuse de son colocataire ou pas,......... etc.


cdt.
1