Peut-on porter plainte pour harcèlement bancaire ?

epla Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2021 - Modifié le 5 nov. 2021 à 06:13
 TERI - 4 nov. 2021 à 13:59
Bonjour

Ça fait bientôt deux ans que j'ai entrepris de transférer mon compte de la Banque Populaire à BNP Paribas.
Et quoique que je n'ai jamais été à découvert, ma "conseillère", qui ne répond pas à mes mails de demande et de justification, multiplie les soi disant "frais".
Même chose pour les autres instances...

Je n'en peux plus. Jusque là c'est le temps qui me manquais pour reconstituer l'historique mais j'y perds tellement de temps et d'énergie que j'ai fini par me dire que des suites judiciaires les décideraient peut-être à faire ce qu'il faut.

Merci

1 réponse

Bonjour

Transférer et clôturer un simple compte bancaire ne prend pas deux ans, surtout si vous n'êtes pas à découvert et que vous avez ouvert un compte à la BNP, laquelle a du vous aider dans le cadre de la mobilité.

Il vous appartient de vous organiser et de prévoir tous vos changements de domiciliation et aussi de vérifier qu'ils ont été faits par vos différents fournisseurs et organismes.

La clôture de votre compte doit être demandée par écrit, accompagnée de la demande d'annulation de toutes vos autorisations de prélèvements, résiliation de votre carte bancaire, de certifier avoir détruit les formules de chèques inutilisés et fourni l'IBAN de votre nouveau compte BNP pour y faire virer le solde disponible éventuel.

De cesser d'utiliser ce compte le plus vite possible, si ce n'est que laisser un minimum pour couvrir les frais bancaires usuels et les dernières dépenses encore en suspens.

Pointer toutes vos dépenses (chéquiers cb prélevement réguliers ou annuels) en suspens, pour ne pas vous retrouver avec un chèque impayé ou un prélevement rejeté.

Si vous avez un litige, les mails ne servent à rien, vous devez suivre la procédure de réclamation décrite sur le site de votre banque, de préférence par écrit et en recommandé ar.
Je ne vois pas en quoi, on vous harcèle, puisque votre conseillère ne vous répond pas.
Je pense que vos explications sont par trop alambiquées, désordonnées et insuffisantes, elle doit avoir du mal à vous comprendre et de toute façon, vous n'êtes plus cliente.

Pour les frais, vous devez regarder le tarif en vigueur applicable, en ligne sans doute.
1