Arnaque LeBonCoin

Fermé
Did74 - Modifié le 4 nov. 2021 à 08:03
 Komar - 4 nov. 2021 à 06:49
Bonjour,
Je me suis fait arnaqué sur LeBonCoin.
Voici les ingrédients d'une bonne arnaque :
1/ une annonce a un prix intéressant, mais pas trop, suffisamment pour être crédible
2/ refuser le paiement via LeBonCoin.
3/ proposer des preuves de votre bonne foi. Là, je suis tombé sur un très fort. Il a fourni un CI, un permis et une photo de lui avec la CI. Comme avec ces informations, j'ai retrouvé le titulaire de ces documents, je sais comment il se les ai procuré : sur une autre vente, il a demandé des preuves de bonne foi à l'acheteur, qui lui a fourni. Très ennuyeux pour le titulaire, puisque ces documents non été ni volés ni perdus, et donc il devient suspect et va devoir les changer quand même pour éviter d'être inquiété par la suite.
4/ demander un virement (plus sûr normalement que les tickets des bureaux de tabac), avec une banque domiciliée en France. Par exemple ***. (J'ai vu qu'elle est connue pour servir à des escroquerie, qu'elle a déjà été condamnée pour cela, probablement car trop laxiste dans ses contrôles, mais là la CI n'était pas déclarée perdue ou volée) : IBAN ***
5/ pousser plus loin encore : dire que l'on a pas reçu le virement. Et proposer de partager la responsabilité en lâchant la carte pour 150€.

4 réponses

AN.Banker Messages postés 10132 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 8 574
3 nov. 2021 à 12:43
L'erreur c'est de ne pas passer par le service de paiement leboncoin.
Ce n'est plus un site de proximité ou de vente de la main à la main comme il est indiqué par certains qui n'ont pas vu que le site avait changé, qui vivent dans le passé. Aujourd'hui le site propose un système de paiement sécurisé comme on en trouve sur beaucoup de site de vente entre particulier.
2
Naïf ? probablement ....
Ne jamais faire un achat par paiement avec le bon coin.
D'une part la méthode de règlement/remboursement n'est pas fiable.
D'autre part si vous vendez, le produit de cette vente est soumise à l'Impôt sur les revenus.
Pour tout règlement le mieux et de passez par PayPal.
1
Bonjour,

Vous avez oublié le dernier ingrédient : un bon pigeon naïf !
1
Did7463 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2021
3 nov. 2021 à 12:18
"Lecture" a écrit
"Plus fort encore
Croire a tout ce charabia
Le bon coin, comme son nom l'indique, est un site de PROXIMITE
On se contacte, et on vend près de chez soi, de la main a la main"
0
Did7463 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2021
Modifié le 3 nov. 2021 à 12:27
Merci à "Lecture" d'en rajouter (je ne sais si cela fait partie de son travail)
Je suppose que "Lecture" ne viendra pas se vanter quand il/elle se fera avoir.
Mais "Lecture" aborde un sujet intéressant : comme en arrive-t'on là ?
Dans mon cas,
1/ c'est en fait mon fil qui cherchait une carte graphique pour la payer avec son argent (durement gagné en castrant des maïs). Donc, lui un peu inconscient et moi, pas totalement impliqué.
2/ j'avais déjà payé via LeBonCoin 3 ou 4 cartes graphiques sans réponses (oubli d'enlever l'annonce ???)
3/ j'avais bien suggéré à mon fils d'aller sur des sites destinés à la vente à distance comme Rakuten ou eBay (les participants sont notés). Mais il n'y avait rien d'intéressant.
Donc oui "Lecture" a raison.
0