Voisin non assuré et accident que faire ?

Natalexis Messages postés 6 Date d'inscription lundi 25 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2021 - 25 oct. 2021 à 11:52
Natalexis Messages postés 6 Date d'inscription lundi 25 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2021 - 27 oct. 2021 à 07:50
Bonjour mon mari a abîmé la clôture du voisin avec notre véhicule. En revanche ce voisin n’a pas d’assurance habitation ni d’assurance civile. Notre assurance a accepté de lui rembourser le montant du matériel nécessaire pour réparer lui même sa clôture. Cependant il refuse le montant et nous menace de nous pousser en procès. En a t’il le droit ? Que devons-nous faire svp ?
Merci d’avance de votre aide

Cordialement,

5 réponses

Bonjour

Même réponse que celle faisant l'unanimité.

Toutefois, si tout un chacun est parfaitement libre de ne pas être assuré pour son habitation et accessoirement de sa responsabilité civile (ce qui n'a effectivement en droit aucun rapport avec l'indemnisation de ses dommages), il n'en est pas de même pour les véhicules, pour lesquels l'assurance est obligatoire et son absence constitue un délit.
Il serait judicieux que vous suggeriez à votre voisin d'utiliser l'indemnité que va lui verser votre assureur pour souscrire les 3 contrats qui, à vos dires, sont manquants.
En attirant son attention sur les risques qu'il prend, pénalement d'une part, cf le lien

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34829

et civilement d'autre part en cas d'accident responsable, qui risquerait de lui coûter un peu plus qu'une clôture.

Vous pouvez aussi l'informer qu'en cas d'assignation (improbable, votre assureur paierait avant... ) si l'information du défaut d'assurance venait aux oreilles du juge, celui-ci n'aurait d'autre alternative que d'en informer le procureur.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006574933/

Vous n'êtes pas fonctionnaire, des fois?
4
Bonjour,
Évidemment qu'il en a le droit... Et le fait qu'il n'est pas d'assurance ne change rien. C'est à vous et à votre assurance de le dédommager.

Cordialement.
2
AN.Banker Messages postés 10305 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 9 août 2024 8 819
25 oct. 2021 à 11:56
Bonjour,

Bien sur il en a le droit.
Pourquoi devrait-il lui même réparer sa clôture que vous avez abimé ? Vous devez lui rembourser matériel et main d'oeuvre
1
Natalexis Messages postés 6 Date d'inscription lundi 25 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2021
25 oct. 2021 à 17:26
Bonjour
Merci pour votre réponse mais mon assurance refuse de faire plus car ce Mr n’ est pas assuré. Je ne suis pas contre et je comprend la colère de ce voisin d’ailleurs. Mais moi je ne peux pas me battre contre mon assureur.
0
Prenez le problème à l'envers!
Une voiture défonce un mur de votre maison. Accepteriez-vous de n'être remboursé que du prix des parpaings?
0
Natalexis Messages postés 6 Date d'inscription lundi 25 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2021
25 oct. 2021 à 17:28
Je ne remets pas en question la colère de me voisin. Mais mon assurance refuse de faire plus car ce Mr n’a aucune assurance maison, civile et même voiture. Alors qu’il possède 3 véhicules. Bref. Je suis bien embêté
0
gitane2229 > Natalexis Messages postés 6 Date d'inscription lundi 25 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2021
25 oct. 2021 à 17:47
Bonjour.

Le fait que ce voisin ne soit pas assuré n'a aucun lien avec les dégâts que vous avez causés.
Vous lui devez réparation, que ce soit par l'intermédiaire de votre propre assureur ou sur vos deniers personnels.
0
Natalexis Messages postés 6 Date d'inscription lundi 25 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2021 > gitane2229
25 oct. 2021 à 18:43
Dans ce cas pourquoi payons nous une assurance ? Si nous devons en plus payer les dégâts ?
0
gitane2229 > Natalexis Messages postés 6 Date d'inscription lundi 25 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2021
26 oct. 2021 à 10:48
Vous revoyez le contrat assurance de votre véhicule, et devriez y trouver réponse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kasom Messages postés 32228 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juillet 2024 8 820
Modifié le 26 oct. 2021 à 10:08
Bonjour à tous

je viens de relire les réponses, je vois qu'aucun d'entre vous ne répond réellement à la question ; certes peut être mal formulée , mais en dehors de constatations diverses aucun d'entre vous n'y répond vraiment

je la reformule : l'assurance de la voiture est elle en droit de refuser de payer la totalité des réparations sous prétexte que le propriétaire du muret n'est pas lui m^me assuré ?

ce serait sympa à vous de répondre à la question, pour ma part je pense que non mais je ne maitrise pas vraiment le sujet

0
Natalexis Messages postés 6 Date d'inscription lundi 25 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2021
Modifié le 26 oct. 2021 à 18:36
Merci, c’est exactement la bonne question.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 393
26 oct. 2021 à 18:47
Bonjour,

Je suis du même avis...
A partir du moment où le responsable est identifié, il devrait rembourser l'intégralité des dommages causés.

Cdt
0
je la reformule : l'assurance de la voiture est elle en droit de refuser de payer la totalité des réparations sous prétexte que le propriétaire du muret n'est pas lui m^me assuré ?

Il me semblait l'avoir indiqué...
La réponse est évidemment non ; en assurance de responsabilité, il est dû au lésé réparation intégrale de son préjudice. C'est un principe fondamental rappelé systématiquement par la Cour de Cassation.

Par ailleurs, l'assureur est tenu de garantir ces dommages et il peut faire l'objet d'une action directe du lésé.

L'assureur peut éventuellement tergiverser tant que le quantum des dommages n'est pas fixé ( c'est à priori ce qui se passe ici) et c'est tout l'intérêt d'être assuré quand on est lésé de bénéficier pour ce faire d'un expert mandaté par l'assureur.
Là, l'assureur y va au flan parce qu'il n'a personne (i.e. ayant du répondant technique) en face ; une chose sans doute toute simple que n'a peut-être pas faite le voisin est de faire établir un devis de réfection par une entreprise. J'extrapole sans doute, mais c'est une raison possible de la réponse de l'assureur (qui est quand même gonflé de ne rien proposer pour la main d'œuvre).
0
kasom Messages postés 32228 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juillet 2024 8 820 > diverker
26 oct. 2021 à 21:12
Il me semblait l'avoir indiqué...

c'était loin d'être clair, là c'est limpide, merci
0
Natalexis Messages postés 6 Date d'inscription lundi 25 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2021 > diverker
27 oct. 2021 à 07:50
Merci beaucoup ????
0