Préavis de départ et plan d'Apurement en cours.

A2189 - 20 oct. 2021 à 19:00
djivi38 Messages postés 51834 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 - 21 oct. 2021 à 18:35
Bonjour,

Locataire d'un logement depuis maintenant 6 ans, j'ai signé en Juin, un plan d'apurement afin de solder un retard de loyer assez important suite à soucis financiers. Ce plan d'apurement s'étale sur 32 mois.
Cependant, j'ai dû déposer mon préavis, afin d'aller suivre une formation dans une autre ville, et ainsi, stabiliser ma santé financière.
Or, mon propriétaire me réclame le paiement de l'intégralité de la somme avant mon départ.
Il m'avait été dit que je pourrais continuer à payer, chaque mois, ce remboursement de dette, jusqu'à la dernière mensualité convenue.

Pouvez-vous m'indiquer si mon bailleur est dans son droit en me demandant la totalité de cette somme ( que je n'ai évidemment pas ), ou si je suis dans mon bon droit de faire valoir le plan signé, et de le poursuivre jusqu'à terme?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

2 réponses

djivi38 Messages postés 51834 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 15 321
20 oct. 2021 à 21:25
bonjour,

à défaut de réponse juridique à votre question de ma part, je vous fais la suggestion suivante : et si vous établissiez des "prélèvements" mensuels pour rassurer votre bailleur sur votre bonne foi de payer votre dette ?

cdt.
0
Bonjour,

Cette dette est déjà agrémentée de virements mensuels via le plan d'apurement, en sachant que si je ne suis pas ce plan, je perd mes allocations, et le bailleur est alors en droit de me poursuivre.

Je lui ai même proposé de signer à nouveau une reconnaissance de dette à ce sujet avant mon départ, pour lui prouver ma bonne foi, mais rien n'y fait.

Cordialement
0
djivi38 Messages postés 51834 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 15 321
21 oct. 2021 à 18:35
Vous pouvez contacter l’ADIL la plus proche du lieu de votre location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
0