Résiliation de contrat de bail

Linfini - 19 oct. 2021 à 14:40
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 19 oct. 2021 à 17:22
Bonjour,

Je suis étudiant étranger, j'ai contacté ma bailleuse sur Leboncoin en France, pour une réservation de logement. La date d'effet de bail était pour le 27 Août. Pour la réservation j'ai déboursé la somme de 150€. L'agence garantme était mon garant locative. Malheureusement j'ai eu un refus de visa... J'ai contacté la bailleuse pour l'information. Elle ne m'a pas répondu. Garantme me contact disant que je dois le loyer de septembre, octobre, puis du 27 Aout-01 septembre :46€... Et pourtant à la date à laquelle j'ai informé la bailleuse et garantme, nous étions toujours en septembre. Quelqu'un pour m'expliquer

1 réponse

djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 122
19 oct. 2021 à 15:37
bonjour,

je suppose que ce logement était pour venir habiter en France, donc pour votre résidence principale (et pas pour une location saisonnière = de vacances).

Alors d'abord une réservation pour une résidence principale est illégale ==> dans TOUS les cas, réclamez le remboursement de ces 150 € indûment perçus.

Avez-vous signé un contrat de location pour résidence principale ?

I/ Quand on a signé un contrat de location pour sa résidence principale et que finalement on veut prendre le logement plus tard, le bailleur (s'il est d'accord) mentionne une "date d'effet" :
- le DG (Dépôt de Garantie) est versé le jour de la signature du contrat de location,
- et le 1er loyer est versé au bailleur le jour de la date d'effet, jour où bailleur ET locataire (OU leurs représentants) font un EDLE (État Des Lieux Entrant) et où le bailleur remet les clés au locataire (ou à son représentant).