Courrier NPAI non retourné par la poste

Gbingafa79 -  
BmV Messages postés 98491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

J’ai envoyé un courrier simple il y a 3 semaines. Après coup, je me suis rendu compte que je me suis trompé d’adresse. C’est la bonne ville mais pas la bonne rue. Logiquement, la lettre doit m’être retournée. Mais 3 semaines après, je n’ai toujours rien et je m’inquiète car elle contient des chèques.
Est ce normal qu’un courrier mette plus de 3 semaines à être retourné à l’expéditeur ?
Quel recours ai-je pour le récupérer ?

Par avance merci
A voir également:

4 réponses

durock Messages postés 22093 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 637

Bonjour

Normalement votre courrier a du être distribué, pas à la bonne personne, mais au numéro de la rue marquée sur l'enveloppe.
Soit la personne la garde, la jette, la retourne, ...

De toute façon, trois semaine n'est pas suffisant pour un retour NPAI.

Cdlt
3
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 466

Bonjour
'De toute façon, trois semaine n'est pas suffisant pour un retour NPAI.'
Si l'adresse de l'expéditeur est indiquée au dos c'est très largement suffisant
0
Gbingafa79

Bonjour
Merci pour cette réponse qui me surprend beaucoup.
L’ancienne adresse du destinataire est un immeuble. Il y a donc plusieurs boîtes aux lettres dans le hall. Dans le bon nom sur la boîte, le facteur peut il mettre la lettre dans la 1ère boite venue ?
Quel est le délai moyen pour un retour de courrier NPAI ?
Merci
0
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 466 > Gbingafa79

'Quel est le délai moyen pour un retour de courrier NPAI ?'
Vous avez mis votre nom et votre adresse au dos ?
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 575

Normalement votre courrier a du être distribué, pas à la bonne personne, mais au numéro de la rue marquée sur l'enveloppe. 

e mon experience non. Si le nom de la (des) boite(s) aux lettres ne correspond pas à celui noté sur l’enveloppe, le facteur ne donne pas le courrier.

Si il fait bien son travail évidement.
0
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 466

Faites opposition à vos chèques perdus
1
Gbingafa79

Merci mais le souci est que je ne suis pas l’émetteur des chèques. Je les fais suivre pour un tiers. S’ils sont perdus et que je dois solliciter de nouveaux chèques, je ne suis pas sur de la bonne foi du débiteur qui risque de refuser ou de traîner les pieds
0
dna.factory Messages postés 29216 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 610

le facteur peut il mettre la lettre dans la 1ère boite venue ?
généralement, il l’accroche au tableau à coté des boites au lettres.
Et de part le contrat 'lettre simple' de la poste, c'est suffisant (la remise se fait 'au bord de la route').

Donc soit un bon samaritain la renverra à la poste avec NPAI, soit elle finira à la poubelle..;
Soit quelqu'un décidera de l'ouvrir, trouvera des chèques dedans et tentera de les encaisser pour en profiter.
1
BmV Messages postés 98491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 179

L'article 3.2.9 des CGV de La poste qui parle du retour à l'expéditeur des envois "non distribuables" ne précise pas le délai dans lequel ces retours sont effectués, donc aucune date limite ne peut être invoquée ni supposée.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwitnu6k5szzAhXIQvEDHRZUB2cQFnoECAIQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.laposte.fr%2Fparticulier%2Fcontent%2Fdownload%2F7750%2F274582%2Ffile%2Fconditions%2Bgenerales%2Bde%2Bvente%2Bcourrier%2Bcolis%2Bv4%2B010713%2520&usg=AOvVaw3vp44WUn0BDIiECh4eOhmb
0
BmV Messages postés 98491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 179 > GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

" il sera retourné dans les mêmes délais qu'à l'aller. " : à quel endroit cela est-il mentionné sinon garanti ?
0
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 466 > BmV Messages postés 98491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Au même endroit où tous les délais sont garantis par la poste en fonction de la couleur du timbre...
0
BmV Messages postés 98491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 179 > GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

¿

C'est à dire ?
Quel article des CGV ?

0
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 466 > BmV Messages postés 98491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

La poste ne garantit aucun délai, on est sur de l'indicatif. Vous ne le saviez pas ?
0

¿

Ben ....

Euh ....

... moi, si.

Il est quand même curieux de voir que votre affirmation de 18:42 est juste le contraire de celle de 19:28. 
Ou bien ?

0