Banque bloque le dossier de prêt

Justinette76 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2021 - 13 oct. 2021 à 13:41
 robert - 8 nov. 2021 à 22:26
Bonjour,

Nous avons signé l'offre de prêt pour une construction informatiquement et un compte en commun a été ouvert avec la future banque.

Les conditions de départ étaient la domiciliation des salaires et la souscription à une assurance habitation à la banque.

Or aujourd'hui la banque bloque le dossier car ils souhaitent nous faire prendre leur forfait global pour le cartes bancaires, comprenant 4 cartes, deux pour le compte commun et une par compte personnel.
Ils souhaitent donc nous faire basculer nos comptes personnel chez eux, alors que cela ne faisait pas partie de l'accord.
Après calcul il nous revient plus cher de tout faire basculer chez eux, que de garder nos comptes personnel là où ils sont actuellement et de demander uniquement une carte pour le compte en commun ouvert dans la nouvelle banque.

De plus ils souhaitent que nous faire prendre des parts sociales (10 parts, 20€ par part), en sachant que ce sujet n'a jamais été abordé, ni lors de la proposition de prêt, ni lors du rendez-vous.

Tout cela est apparu une fois que nous avons signé l'offre de prêt.

Que pouvons nous faire? Ont-ils le droit de bloquer le prêt, en sachant que leur conditions de départ on été acceptés et que nous avons signé numériquement leur proposition de prêt? Y-a-t-il un texte de loi protégeant le consommateur?

En vous remerciant par avance pour votre retour.
A voir également:

2 réponses

Romaine_olympe
8 nov. 2021 à 21:45
Bonjour,

La loi interdit (https://www.economie.gouv.fr/cedef/domiciliation-bancaire-credit-immobilier d'intégrer dans le contrat de prêt la domiciliation des revenus en outre elle laisse la négociation commerciale se faire entre les parties.

La domiciliation des revenus induit "nécessairement" d'avoir un moyen de paiement rattaché au compte sur lequel les remboursements seront effectués. S'agissant de compte joint/comptes personnels maintenant 4 cartes ça parait beaucoup. Prétextez à une gestion compliquée avec 3 comptes et optez un seul compte joint avec 2 cartes rattachés.

Une fois l'acquisition faite basculez sur deux comptes respectifs en lignes (avec deux cartes gratuites du coups) avec si vous le souhaitez une nouvelle domiciliation sur ces nouveaux comptes à vous de voir sinon des virements réguliers.

L'achat de parts sociales est une coutume chez les banques mutualistes comme le Crédit agricole, Crédit mutuel, Banque populaire, Caisse d'épargne etc...
Dix parts social parait également beaucoup vu la démarche de la banque vous devriez opter pour faire le dos rond pour obtenir ce que vous souhaitez à savoir votre financement et résilier par la suite ou opter pour le schéma de la banque en ligne.

La justice est longue et couteuse et la maison de rêve ne vous attendra pas !
0
Bonsoir,

L''offre est signée.
Le contrat existe.
La banque ne peut en aucun cas "bloquer" le dossier. Il est clos.
Tout ce qui n'est pas stipulé au sein du contrat n'y est pas lié.
Vous avez donc le choix de souscrire à ce qui vous convient.
0