Dégat des eaux suite fuite chez voisin

Ami75_3813 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 27 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2021 - 9 oct. 2021 à 19:21
 Ami75_3818 - 10 oct. 2021 à 00:12
Bonjour,

Je me permets de poser cette question sur ce forum suite à un dégat des eaux chez moi en juin, période de mon installation dans l'appartement en question.
La cause provenait de la bonde de douche cassée chez le voisin, qui semblait coopératif au début, a fait silence radio pendant un mois et demi. Il a refusé de remplir le constat amiable et a refusé de laisser un plombier rentrer chez lui pour établir le devis des travaux (parce qu'il estimait qu'il était en retard).
Finalement, lorsque sa propriétaire a pris le dossier en main, les travaux ont pu être réalisés fin août.

Il y a deux semaines, sa propriétaire me contacte pour me dire que son locataire avait signalé la fuite chez lui depuis janvier dernier et fait intervenir un expert sans qu'elle le sache. Son locataire a touché près de 1000 euros de dédommagement pendant que mes propriétaires et moi le relancions à plusieurs reprises pour qu'il remplisse le constat et demande à sa propriétaire d'entamer les travaux au plus vite.

Je voulais savoir si ce cas peut faire l'objet d'ums saisine du tribunal car je trouve cela anormal de laisser passer ce genre de situation, sachant que la fuite a commencé la première semaine de mon installation, la fuite a traversé le conduit électrique de deux pièces et les travaux ne peuvent commencer avant la fin de l'année, voire le début de l'année prochaine.

Bien cordialement,

1 réponse

Bonjour

Je voulais savoir si ce cas peut faire l'objet d'ums saisine du tribunal 

Rien n'empêche d'assigner pour tout et n'importe quoi...
Quel est votre but?

suite à un dégat des eaux chez moi en juin, période de mon installation dans l'appartement en question. ///
son locataire avait signalé la fuite chez lui depuis janvier dernier

Votre assureur n'est donc pas concerné par ce sinistre...
0
Bonjour,

Pour repondre à vos questions, j'envisage un éventuel recours au tribunal car j'aimerais obtenir réparation suite à la negligence et la mauvaise foi du voisin.

Mon assurance intervient dans la prise en charge des travaux car j'ai déclaré le sinistre. La propriétaire du voisin a également rempli le constat amiable avec moi, comme l'a indiqué son assurance.

Cordialement,
0
diverker > Ami75_3818
9 oct. 2021 à 21:47
Pour repondre à vos questions, j'envisage un éventuel recours au tribunal car j'aimerais obtenir réparation suite à la negligence et la mauvaise foi du voisin. 

Il va donc vous falloir prouver à la fois votre préjudice et la négligence supposée de votre voisin...
Vous avez envisagé les quelques mois de procédure et l'énergie qui va avec pour quelques aléatoires clopinettes et une visible blessure d'amour propre?

Mon assurance intervient dans la prise en charge des travaux car j'ai déclaré le sinistre. La propriétaire du voisin a également rempli le constat amiable avec moi, comme l'a indiqué son assurance. 

L'événement à l'origine des dommages étant antérieur à votre prise de possession des lieux et donc de la formation de votre contrat, votre assureur n'est pas concerné par ce sinistre. Vous n'indiquez pas votre statut ; si vous êtes locataire, vous n'êtes juridiquement pas non plus concerné, les dommages ne pouvant affecter des biens qui vous appartiennent.
0
Ami75_3818 > diverker
10 oct. 2021 à 00:12
Bonsoir,

Si vous considérez que réparer les pots cassés d'un locataire qui fait des dégâts un appartement qui n'est pas le sien représentent des clopinettes et une blessure d'amour propre, libre à vous.

Je trouve que ce n'est pas normal qu'un voisin se permette de laisser fuiter sa salle de bain, sachant que je lui ai informé du dégat (qui s'est empiré au fur et à mesure) que cela causait chez moi et qu'il pouvait prévenir sa propriétaire dès que je l'ai alerté. C'est ce qu'il n'a pas fait et les photos, les conversations écrites qu'il a eues avec moi et mes propriétaires le montrent bien.

Vous seriez son voisin idéal en tout cas...j'imagine que changer le seau, enlever les ampoules pour éviter tout risque (l'eau traversait les douilles électriques) ne vous aurait pas dérangé du tout, après tout, ce ne sont que des "aléatoires clopinettes".

Je ne répondrai pas si vous rebondissez dessus, non pas par "blessure d'amour propre" mais pour la simple et bonne raison que je souhaitais simplement avoir une réponse claire et pertinente, postive ou non à ma question. La ce n'est pas la peine d'aller plus loin.

Bonne continuation et bonne soirée.

Cordialement,
0