Surconsommation d’eau

Mary - 7 oct. 2021 à 08:41
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 7 oct. 2021 à 15:37
Bonjour,

J’aimerai avoir une aide.
Je suis locataire d’un bien géré par une agence immobilière. J’ai ete informée par la société des eaux d’une consommation d’eau anormale suite à une fuite. Ils m’ont donné un délai d’un mois pour prouver la réparation de bénéficier du dégrèvement. Ne sachant pas si c’était de ma faute, j’ai recherché un plombier pour me trouver la fuite mais j’ai informé l’agence de la possibilité que la fuite soit non visible.
Le plombier a effectué une recherche de fuite et a trouvé la fuite dans le jardin.
Je précise que le plombier travaille déjà avec le syndic de l’entreprise.
J’ai informé l’agence qu’il fallait donc faire les travaux, par mail car ils ne répondent pas au téléphone. Le plombier a fait de même.
Je suis restée sans réponse après plusieurs mails et tentatives d’appel. J’ai donc saisi un conciliateur de justice pour m’aider. Nous avons eu gain de cause pour effectuer la réparation après plusieurs mois de bataille. J’ai informé que je ne paierai pas la surconsommation inhérente au délai de réaction de l’agence.
Pour prouver ma bonne foi, j’ai payé ma consommation normale sur les 2 factures reçues. La société des eaux a opéré un dégrèvement mais pas sur l’intégralité du montant dû ( fuite étalée sur 2 factures). Aujourd’hui, suite à un non paiement de la surconsommation, la société ses eaux veut rompre le contrat qui nous lie.
Après la mauvaise gestion de l’agence, le propriétaire lui même l’a contacté en disant que l’agence l’avait informé que tardivement des réparations à faire mais il a quand même fait le nécessaire le plus rapidement possible. Il a envoyé un mail où j’étais en copie où il déplorait la gestion du problème.
Suite aux recommandations du conciliateur de justice, j’ai saisi les loyers à hauteur des sommes dues pour payer la facture d’eau. Le propriétaire qui est au courant de la situation refuse de payer la surconsommation car il estime comme moi même avoir été lésé par l’inaction de l’agence.
Suis je dans mon bon droit, car maintenant voici 2 mois que je n’ai pas payer mon loyer et l’agence envoie mon dossier aux contentieux chez les huissiers?

1 réponse

djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
7 oct. 2021 à 15:37
bonjour,

" ... maintenant voici 2 mois que je n’ai pas payer mon loyer " 

Vous êtes en tort.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000038834730/
extrait :
Article 7 (Version en vigueur depuis le 25 août 2021; Modifié par LOI n°2021-1104 du 22 août 2021 - art. 163)

<< Le locataire est obligé :
a) De payer le loyer et les charges récupérables aux termes convenus; >>

et ce, quoi qu'il arrive, sauf si ordonné par un juge.

Réglez immédiatement vos dettes.

cdt.
0