Pension alimentaire - Etudiant

Simon59110 - 3 oct. 2021 à 22:15
 Snoopy - 5 oct. 2021 à 10:01
Bonjour, Je suis étudiant et je suis séparé du foyer fiscal de ma mère, mon père ne me verse plus la pension sur laquelle on s'était mis d'accord (verbalement, je n'ai aucun document signé de sa part) et ne me verse plus que la pension du jugement d'il y a 9 ans lorsque j'étais encore chez ma mère et qu'il avait la pension de mes deux autres soeurs. Je suis en grande difficulté financière (vivant principalement grâce à l'aide de ma mère), et malgré mes plusieurs tentative de contact avec lui en lui expliquant ma situation, je n'ai jamais eu de réponse de sa part. Je souhaiterais engager, moi même (ma mère en faisant déja fait beaucoup), une procédure, afin de revoir la pension qu'il me verse en fonction de ses ressources et de mes besoins. Comment dois-je procédé ?
Merci d'avance !

1 réponse

Bonjour,

Étant donné que vous êtes majeur, il vous revient de saisir le juge aux affaires familiales afin que celui fixe la contribution financière de chacun de vos 2 parents.

Pour rappel, le code civil est clair à ce propos, le père ET la mère se doivent d'aider l'enfant même majeur.

De votre côté, vous aller devoir justifier vos frais par la présentation de quittance de loyer, factures etc.

Le juge appréciera votre demande et fixera la contribution de chacun de vos parents en fonction de leurs propres revenus et charges et de vos besoins.

Toutefois, en tant que majeur, vous êtes en capacité d'assumer une partie de vos frais en ayant un job d'été par exemple. Les parents ne sont pas tenus à payer l'intégralité de vos frais mais uniquement une partir a savoir frais de logement, vetures et nourriture. Les sorties, vacances et extra ne sont pas à financer par vos parents et relève de votre propre responsabilité sauf si vos parents sont en accord pour y contribuer.