Se retourner contre GRDF possible ou pas ?

Résolu
Manu - 2 oct. 2021 à 13:17
Energizor Messages postés 25580 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 5 oct. 2021 à 23:00
Bonjour,

J'ai déjà exposé ma situation dans un sujet précédent, mais pour faire très court, y a t-il possibilité de se retourner contre GRDF en cas de litige ? Je ne parle pas du fournisseur, mais bien du distributeur.

En effet, GRDF m'a coupé le gaz par deux fois, pour la MEME demande d'Eni. Au moment de la seconde coupure, je n'étais même plus cliente chez Eni. (j'avais reçu et réglé ma facture de clôture)

Est-ce normal ? Ont-ils le droit de faire cela ? Encore une fois sans prévenir, rien ! Ne vérifient-ils pas que les gens sont toujours clients chez le fournisseur qui fait la demande ? Je veux dire, mettons que demain Direct Energie (chez qui je n'ai jamais été cliente) demande qu'on me coupe le gaz, pif paf pouf, on va me le couper sans rien vérifier ?

C'est très grave.

Je voudrai connaitre les recours possibles. Aujourd'hui, mon activation de contrat chez Engie est bloqué au niveau de GRDF d'ailleurs... qui doit faire des "recherches complémentaires au niveau de mon dossier". Que faire ?

Merci d'avance.

5 réponses

Energizor Messages postés 25580 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 19 102
2 oct. 2021 à 14:45
Bonjour,

Quand GRDF coupe le gaz pour impayés, ce n'est jamais à sa propre initiative, c'est toujours à la demande d'un fournisseur.

"GRDF m'a coupé le gaz par deux fois, pour la MEME demande d'Eni."
Excusez-moi, je ne comprends pas bien comment GRDF pourrait couper le gaz une deuxième fois s'il a déjà été coupé une première fois. Qui a rétabli entre les deux coupures ?
1
Bonjour,

Oui, bien sûr je l'entends bien. Sauf qu'il s'agit deux fois de la même demande. Confirmé par GRDF.

Qui a rétabli entre temps ? Et bien, GRDF. Vu qu'Eni avait résilié mon contrat, une fois la clôture effectuée et payée, j'ai contracté un nouveau contrat auprès d'Engie. Engie a fait la demande de mise en service auprès de GRDF et un technicien est venu.

Vraiment, je pense qu'il y a eu une embrouille administrative sur mon dossier. Une fois de plus, je précise que je suis de bonne foi. J'ai contracté un nouveau contrat auprès d'Engie après avoir réglé ma dette et qu'Eni m'ait résilié. Mais ce contrat n'est toujours pas activé a ce jour malgré la demande de mise en service et le fait qu'elle ait bien eu lieu. C'est très difficile à comprendre je ne comprends pas où a eu lieu le blocage ni a quel niveau.... Je sais juste qu'Engie a galéré à instruire cette demande de mise en service, auprès de GRDF...

Je demande juste à comprendre, activer mon contrat et payer aujourd'hui.
0
Energizor Messages postés 25580 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 19 102
2 oct. 2021 à 15:05
Avez-vous essayé de contacter GRDF ?
https://www.grdf.fr/particuliers/contacter-grdf
Sur leur page Facebook https://fr-fr.facebook.com/GrDF.officiel ils vous proposent de les joindre par Messenger ou par téléphone.
0
J'ai laissé une réclamation sur leur site déjà.

J'essaierai le Facebook si pas de réponse. Merci Energizor et de ne pas me faire la morale également. J'ai vraiment tout fait pour être dans les clous et régulariser ma situation. J'ai l'impression qu'Eni a bloqué illégalement beaucoup de choses auprès de GRDF... Je voudrai tirer cela au clair, je ne peux plus subir le stress de me faire couper le gaz une troisième fois du jour au lendemain...et encore plus par un fournisseur avec lequel je ne suis plus en contrat. C'est une dit traumatisante. D'autant que oui, j'avais un petit impayé chez ENI mais c'était le premier en 7 ans de contrat, je l'ai régularisé et surtout... Je n'ai jamais eu les deux fameux courriers de relance prévus par la loi... J'aurai payé immédiatement sinon. Je suis désemparée... ENI va s'en sortir malgré des méthodes violentes et illégales....
0
Energizor Messages postés 25580 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 19 102 > Manu
2 oct. 2021 à 15:18
0
Manu > Energizor Messages postés 25580 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
2 oct. 2021 à 15:25
Oh oui... c'est une catastrophe ce fournisseur !!!!

Ils ont coupé abusivement... car ils n'envoient plus de facture papier (ils sont passés au zéro déchet) ! Mes parents sont âgés, ils ne peuvent communiquer que par courrier, car ils n'ont pas d'ordinateur... et jusqu'ici on recevait toujours ces factures qu'on réglait immédiatement !

J'ai passé des jours au téléphone avec leur service client à la noix, qui a fait la sourde oreille ! Je voulais demander à ce qu'on me remette le gaz après avoir réglé ma dette, mais IMPOSSIBLE. Ils n'ont jamais demandé à GRDF. Ils refusaient de le faire ! Et voulaient me refaire signer un nouveau contrat très désavantageux par rapport à l'ancien. Le technicien d'urgence gaz m'a conseillé d'ouvrir un nouveau contrat auprès du fournisseur de mon choix, mais impossible malgré mon contrat signé chez Engie, quelque chose bloque pour eux chez GRDF....

Je sais qu'il existe des gens malhonnêtes qui viennent ici après s'être mordu les doigts de leurs erreurs. Mais moi, j'ai vraiment été victime de circonstances malheureuses... je ne demande aujourd'hui qu'à ouvrir un contrat en bonne et due forme avec Engie, qui eux, envoient encore les factures par courrier ! Je vous assure que c'est une expérience traumatisante.

Et je le répète encore : il s'agit de deux coupures qui concernaient la MEME demande qu'Eni ! Cela m'a été confirmé par le technicien de GRDF une demande du "30 juin".
0
Bonsoir Energizor et merci pour votre conseil ! Les interpeler sur Facebook a été très productif ! Ils ont réagi très vite et ont résolu mon problème en moins de 24h ! Ils n'ont pas facturé de mise en service d'urgence auprès d'ENGIE, car tout est bien de la faute ENI.

ENI a demandé DEUX FOIS à me couper le gaz (encore une fois, sans les deux courriers de relance prévus par la loi), alors même que je n'étais plus en contrat chez eux et ils bloquaient également la souscription de mon nouveau contrat chez ENGIE, malgré le solde total de mes dettes et la résiliation de mon contrat !

Cela ne va pas en rester là... je vais saisir le médiateur, car là... il y a un vrai préjudice moral et financier, sans parler de l'illégalité de la méthode.
0
Energizor Messages postés 25580 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 19 102 > Manu
5 oct. 2021 à 23:00
Ravi d'avoir pu vous être utile :-)
Le rapport 2020 du médiateur national de l'énergie pointe effectivement ce fournisseur pour ses pratiques commerciales et sa facturation : https://www.energie-mediateur.fr/publication/rapport-annuel-2020/
Vous y ajouterez le non-respect des procédures en cas d'impayé...
Bon courage à vous.
0
Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
Modifié le 2 oct. 2021 à 15:18
0
Merci beaucoup !

J'ai déjà envoyé une lettre recommandée en AR à Eni pour qu'ils me dédommagent (au moins des remises en service) et lèvent le "blocage". Mais je dois attendre 2 mois maintenant avant de saisir le médiateur. J'espère ne pas en arriver là. C'est dingue tout de même, je suis une honnête citoyenne, je ne cherche à tromper personne, je paie mon dû... oui, j'ai eu un impayé. Mais ENI n'envoie plus de courrier postaux ! Annoncé après la coupure évidemment, je recevais toujours mes factures par courrier et je les réglais toujours rubis sur l'ongle ! Mais apparemment, ils sont passés au tout dématérialisé... Comment font les personnes âgées sans accès internet et sans compte client en ligne ???
0
Energizor Messages postés 25580 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 19 102
2 oct. 2021 à 15:26
Bonjour,

"Mais je dois attendre 2 mois maintenant avant de saisir le médiateur."
Non, pas forcément. Si vous recevez une réponse d'ENI qui ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir tout de suite le médiateur.
0
Il faut que j'attende la réponse écrite au moins... Car au téléphone cela n'a aucune valeur, je suppose...

En tout cas, vraiment, n'allez jamais chez ENI, ce sont des escrocs incompétents. Méprisants des clients au téléphone, alors que je le répète : j'ai tout payé. Je n'ai plus aucune dette et ma facture de clôture le prouve.
0
Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406 > Manu
2 oct. 2021 à 15:43
Pour saisir le médiateur, vous devez avoir une réponse écrite qui ne vous satisfait pas OU ne pas avoir eu de réponse au bout de 2 mois.

Reste que vous pouvez toujours le saisir et si vous ne remplissez pas les conditions, cela vous sera communiqué.
0
Manu > Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
2 oct. 2021 à 15:45
Merci c'est bien ce qu'il me semblait. On va attendre une réponse écrite du coup, histoire de bien pouvoir se défendre... Je vous assure, tout ceci m'épuise..... j'en suis tombée malade de stress.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
P.S. : Cependant, je trouve cela quand même inquiétant que ce soit à ma moi, simple consommatrice, de faire toutes les démarches à la place des professionnels du milieu. Je veux dire, j'ai déjà fait ma part : régularisé mes impayés et souscrit un nouveau contrat. Mais nooon, ça ne suffit pas, maintenant, il faut en plus que je vois qui d'ENI, GRDF ou ENGIE fait trainer la souscription et pourquoi. Je veux dire, ne sont-ils pas censés se mettre en contact les uns avec les autres et régulariser administrativement mon dossier ? Je paie pour un service, j'y ai donc droit non ?
0