Info cotisation URSSAF pour auto entrepreneur

lore06000 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2024 - 30 sept. 2021 à 16:00
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - 10 oct. 2021 à 09:58
Bonjour,
je m'interroge en tant qu'auto entrepreneur sur le taux et le contenu du taux de cotisation de l'URSSAF!
En effet étant un retraité de la fonction publique depuis 10 ans je souhaiterais connaitre ce que renferme le taux de 23% prélevé pour une activité de commerce (agent commercial immobilier), car pour mon cas :
assurance vieillesse pas besoin
allocation familiale pas besoin
assurance maladie pas besoin
je me demande compte tenu de ces éléments ce taux 23% est il le bon pour mon cas ?
par avance merci de votre aide
cordialement

7 réponses

Energizor Messages postés 26006 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 28 novembre 2024 19 511
30 sept. 2021 à 16:08
Bonjour,

Apparemment, vous ne comprenez pas que les cotisations que vous versez ne sont pas seulement pour vous, mais pour la solidarité nationale.

"assurance vieillesse pas besoin"
Mais il y a tout un tas d'actifs, y compris des auto-entrepreneurs, qui ont l'espoir de toucher une retraite quand ils auront atteint l'âge qui va bien.

"allocation familiale pas besoin "
Mais il y a tout un tas de gens, y compris des auto-entrepreneurs, qui ont des enfants ou ont besoin de prestations sociales versées par la CAF comme l'allocation logement.

"assurance maladie pas besoin "
Mais il y a tout un tas de gens, y compris des auto-entrepreneurs, qui tombent quelquefois malades.

Bref, tous ces gens comptent sur les cotisations versées par tous au cas où ils deviendraient vieux, auraient des enfants ou seraient malades...
2
Bonjour.

Cotisations sociales obligatoires
Maladie-maternité, allocations familiales, invalidité-décès, retraite de base et complémentaire, CSG et CRDS

Et Contribution pour la Formation Professionnelle, frais consulaires.

La plupart de ces contributions à caractère obligatoire sont versées à fonds perdus.
Mais, vous renseigner sur ce qu'il en est concernant les droits générés pour la retraite. Ne disposant d'aucune documentation sur ce point, je ne saurais vous renseigner.
1
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 480
30 sept. 2021 à 17:32
bonjour
j'entends bien tout ce qui vient de se dire mais j'ai pensé moi aussi comme lore06000 quand j'ai commencé un travail de micro entrepreneur tout en étant en retraite de la fonction publique

en effet sur mon bulletin de pension est écrit:

CSG déductible et non déductible, CRDS CASA.... donc je paye déjà sur ma pension de retraite
puis en tant que micro entrepreneur je "re" paye les 23%

n'est ce pas une double ponction de cotisations?
il serait logique qu'un retraité ne soit pas doublement ponctionné par doubles cotisations en cas de micro entreprise....
j'avoue que cela m'a un peu surprise mais soit...
concernant les points retraites :j'ai d'abord lu qu'on n'avait droit à plus aucune autre retraite du fait de la micro entreprise puis son contraire une autre fois ...pas très clair :donc on verra bien...
0
lore06000 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2024
1 oct. 2021 à 09:03
bonjour,
Merci pour vos réponses, bien évidement que l'aspect solidarité nationale ne m'a jamais échappé, et je pense que notre système santé doit être maintenu ainsi dans la solidarité...

J'ai mal formulé ma question et Jodelariege (qu'il en soit remercier ) l'a bien mieux fait que moi !

C'est bien de la "double ponction" dont je voulais faire allusion, car si elle existait alors dans ce cas elle serait "injuste". Solidarité d'accord mais pas "racket", j'ai l'impression que cette question n'est pas clairement évoqué car mal définit...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 480
1 oct. 2021 à 13:29
bonjour
et merci pour vos remerciements...
tout est expliqué ci dessous

https://www.portail-autoentrepreneur.fr/academie/cumul/retraite-auto-entrepreneur

effectivement ce que l'on paye en double est au titre de la solidarité ;nous sommes doublement solidaire....
nous sommes en temps d'élections Chambre des métiers et j'ai l'idée d'interroger nos représentants sur ce sujet...

_soit il y a une volonté de nos gouvernants de récupérer des cotisations(de l'argent..) sur nos revenus d'artisans en mettant de coté que nous payons déjà des cotisations dans nos pensions ; et ainsi de ne pas faire de différence entre micro entreprise seule et micro entreprise + pension de retraite

soit le sujet n'a pas été évoqué ...et tout n'est pas super clair concernant le cumul pension publique et microentreprise..

j'ose espérer qu'il s'agit de mon 2° soit car ,par exemple ,lors de mon inscription personne ,absolument personne ne savait que je pouvais garder ma mutuelle fonction publique et ne pas prendre une nouvelle mutuelle proposée sur une liste: ni ma propre mutuelle ne le savait ,ni le CMA....il a fallu que je cherche le texte adéquat et le fournisse lors de mon inscription(on n'est jamais aussi bien servi que par soit même..)

aussi votre intervention Lore06000 va me pousser à faire la démarche, à poser le problème , auprès des représentants de la CMA de mon département
je n'aurais peut être une réponse que dans longtemps...
0
lore06000 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2024
10 oct. 2021 à 01:12
bonjour à tous,
je me suis rapproché auprès de la CPAM ou l'on m'a expliqué que certes on comprenait mon interrogation , qu' elle était tout à fait légitime, mais que dans notre pays tout travailleur indépendant se devait de cotiser, même si celui -ci à déja fait une autre carrière durant laquelle il a cotisé aux taux fort ! Même si il possède déja toute les couvertures sociales , c'est comme cela........ c'est quand même difficile de vivre une telle disparité, je pense au structure énorme tel que , F------k, A-----E etc....qui elles ne payent......rien! !!
Oh la - oh la , je m'emporte... cela est un autre débat, ( euuhh mais non c'est le même en fait) je vais donc continuer de subir une double taxation, à moins que vous trouviez une autre possibilité ...
Bonne soirée
cdt
0
10 oct. 2021 à 09:58
bonjour
merci pour votre retour
en gros on vous a répondu "c'est comme ça et puis c'est tout"
de mon coté j'ai envoyé un message au président de la CMA de mon département; j'attends sa réponse.....
0