Enfant majeur changement jugement de divorce

ines21231 - 28 sept. 2021 à 13:34
 Snoopy - 28 sept. 2021 à 15:15
Bonjour les internautes,
J’aimerais changer le jugement de divorce de mes parents qui stipule que je suis à la charge financière de ma mère.
Je suis une étudiante majeur, mes parents sont donc dans l’obligation de m’entretenir.
Mes parents ont divorcé lorsque j’étais enfant, je suis donc à la charge de ma mère et mon père est dans l’obligation de verser une pension alimentaire.
Mon père m’aide financièrement tant qu’il peut, ayant un faible revenu mais ma mère ne me verse pas un sous.
Le problème est que le Crous calcule les revenus de ma mère. J’aimerais changer le jugement de divorce pour être à la charge de mon père et que ma mère soit dans l’obligation légale de me verser une pension alimentaire.
Est-ce possible ? Y a-t’il des voies de recours ?
Merci

1 réponse

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 394
28 sept. 2021 à 15:01
Bonjour,

Non, vous ne pourrez pas faire modifier le jugement de divorce de vos parents !

Et de toute façon cela ne devrait rien changer pour vous au niveau du Crous puisque ce sont théoriquement les revenus des 2 parents qui sont pris en compte...

Cdt
0
Bonjour,

Effectivement, lorsque le jugement stipule que l'enfant même majeur est à la charge d'un parent, seuls les revenus du parent en question sont pris en compte.

Si aucune mention n'est faite sur le jugement alors ce sont les revenus des 2 parents qui sont pris en compte.

Dans tous les cas, si vous souhaitez que votre mère vous verse une aide, il convient de saisir le juge aux affaires familiales afin que celui ci statue sur sa contribution en fonction de vos propres besoins et de ces revenus.

Il se peut également que vous obtenez d'un juge que votre jugement stipule que vous êtes à la charge de votre père, de telle sorte que vous puissiez éventuellement prétendre à une bourse universitaire. Un simulateur de bourse est normalement disponible sur le site du CROUS.

Cordialement
0