Caution solidaire

soeurcece Messages postés 1 Date d'inscription mardi 28 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2021 - 28 sept. 2021 à 13:04
cristali Messages postés 17993 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 28 sept. 2021 à 15:22
Bonjour à tous...
je suis toute nouvelle ici parce que je suis désemparée.
comme tout parent qui se respecte j'ai voulu soutenir ma fille dans l'obtention d'un logement en me portant caution solidaire, hélas qu'elle n'a jamais payé pendant 2ans ses loyers et durant cette période m'a caché que nous étions en procédure de justice. je n'ai jamais reçu de convoc ou autre, je n'ai donc pas pu défendre mes intérets ou l'aider à solutionner cette problématique et depuis janvier j'ai été condamnée au méme titre qu'elle par la justice à payer et les huissiers ont su trouver mon adresse et mon compte bancaire...la dégringolade! saisie bancaire et voila...j'ai du tout quitter, logement en l'occurrence et être hébergée par un ami, les dommages collatéraux ont été terrible car je n'étais pas seule dans ce logement..un fils de 18ans.
a présent, ma fille a obtenu un effacement de sa dette totale et il semblerait que malgré cet effacement, je reste redevable selon ce que m'a dit l'huissier( peut on me le confirmer?).
aux derniéres nouvelles, ma fille est encore en situation précaire et cependant ne souhaite pas m'aider méme de 50e..et m'invite à me démerder dailleurs elle a préféré couper les ponts car la princesse n'a pas aimé mon ton!! c'est horrible de vivre ça! .que dois-je faire? que me conseillez vous ? pas possible de faire un Dossier de surendettement je suis fonctionnaire avec un salaire correct....est ce que je peux refuser de payer sa dette...certaines lois françaises auraient besoin d'étre revues...car pour moi un effacement de dette c'est qu'elle n'existe plus!! donc valable pour les cautionnaires...
merci pour vos réponses...
bien à vous...

4 réponses

Bonjour.

La caution ne peut se prévaloir de l'effacement de dette dont a bénéficié le débiteur, et doit payer le bailleur.

Seule possibilité de la caution ayant payé : se retourner contre le débiteur défaillant.
1
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
28 sept. 2021 à 14:31
Bonjour,

"pas possible de faire un Dossier de surendettement je suis fonctionnaire avec un salaire correct..."

Et alors ?
Ni le fait d'être fonctionnaire ni celui d'avoir un salaire correct vous empêche de vous retrouver en surendettement... la preuve !
Donc qu'est-ce qui vous empêche de monter un dossier ?
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34642

Cdt
0
Effacement de sa dette totale .... encore une grosse tête qui a inventé ça.
Il faut qu'une dette soit remboursée même à une petite somme par mois , histoire d’éduquer un pays à l’honnêteté .
0
cristali Messages postés 17993 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 670
28 sept. 2021 à 15:22
bonjour, voyez un conciliateur de justice, s'il y a quelque chose a faire, il saura sans doute vous le dire.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1736
0