Appartement comprenant 2 lots dans 2 copropriétés

Signaler
-
 Benjamin -
Bonjour,

Nous avons acheté un appartement qui comprend deux lots dans deux copropriétés. Au premier regard, rien d'anormal pour l'appartement, cependant, nous avons 2 syndics. 1 pour l'appartement, 1 pour notre terrasse.

Nous souhaiterions savoir si nous pouvons quitter le deuxième syndic, extrêmement cher (+1400 euros par an), alors que nous n'avons accès à aucune partie commune de l'immeuble en face, n'avons pas accès à leur jardin commun, ni garage, ni quoi que ce soit, afin de ne régler que notre premier syndic ? Nous ne comprenons pas pourquoi nous payons aussi cher sans avoir accès à rien, et d'autant plus que notre terrasse n'est pas sur leur immeuble, mais partage uniquement le mur porteur du début de leur immeuble.

N'ayant aucune connaissance en droit, je suis preneur de tout éclaircissement.

Merci à vous pour votre aide,
Cordialement

4 réponses

Messages postés
7633
Date d'inscription
mercredi 27 janvier 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2021
2 637
Bonjour,

OUI ......, vous pouvez quitter l'un des deux en vendant le lot se trouvant dans le copropriété correspondante, sinon aucune solution possible
Merci de votre réponse. On ne peut pas le vendre car la terrasse n'a pas d'accès indépendant. Si nous vendions la terrasse (Seule partie de l'autre copro), les personnes devraient venir dans notre appartement pour pouvoir en profiter. Ce qui n'est pas possible. Je ne comprends d'ailleurs toujours pas comment cette terrasse peut faire partie de leur copro, alors qu'elle n'a aucun lien en dehors d'un mur porteur qui la délimite, avec l'autre immeuble.
Bonjour

Rien n'interdit d'avoir deux syndics si les deux biens sont situées dans deux copros, ce qui est légal d'en avoir deux. Etant donné que l'on paie les charges communes en fonction des tantièmes possédés, les frais du syndic ne sont pas doublés.

C'est le cas dans ma copro où un appart fait partie également de la copro voisine.
Messages postés
29817
Date d'inscription
samedi 25 septembre 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 octobre 2021
7 961
bonsoir coproleclos

c'est sympa de donner votre avis, si vous pouviez donner une réponse à la question se serait mieux ....
Messages postés
7633
Date d'inscription
mercredi 27 janvier 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2021
2 637
Si nous vendions la terrasse (Seule partie de l'autre copro), les personnes devraient venir dans notre appartement pour pouvoir en profiter. 


Pas du tout (sauf si les parties s'engageaient sur une servitude, ce qui serait bizarre), ce serait à l'acquéreur de trouver sa solution ..... peut-être en créant une porte, une fenêtre, etc.... avec accord de sa propre copro....
L'agencement est tel, qu'il n'y a que par notre appartement que la terrasse est accessible, ce qui oblige une servitude, ce que nous excluons. Comme nous n'avons accès à aucun service de la copropriété, et que notre terrasse n'est pas sur leur immeuble, nous voulions la transférer sur le premier syndic, pour lequel nous utilisons les parties communes. Si ce n'est pas possible juridiquement, nous allons en rester là.