Convocation suite plainte

Seluna-94 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2021 - 22 sept. 2021 à 01:08
Seluna-94 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2021 - 22 sept. 2021 à 23:12
Madame, Monsieur, bonsoir,

Mon compagnon est rentré du travail hier avec une lettre de convocation de la police remise par son rh.

Une jeune femme qui venait passer son code dans le bâtiment s'est faites agresser sexuellement par un homme qui correspond à la description de mon mari

Évidemment il n'est pas le coupable mais cette histoire le stress beaucoup car il imagine les pires scénarios. (Notamment que la jeune personne le confonde avec son véritable agresseur)

Le lendemain, je l'ai poussé à se renseigner auprès de son directeur, ce qu'il a fait, mais il ne s'est pas senti rassuré par celui-ci.

Apparemment, il y aurait des caméras, ce qui est positif, mais ça n'a pas rassuré mon compagnon. Entre l'uniforme de travail et le masque, sans parler de la qualité des images..

Il me dit "je n'arrive pas à me dire que tout va bien se passer meme si je n'ai rien fais"

Mon compagnon est touché car c'est une accusation grave, qu'il a peur d'être viré simplement parce qu'il serait mêlé à une histoire pareille. Il aurait était moins touché si ça avait été une histoire de vol comme il m'a dit (car c'est quelqu'un qui respecte les femmes). Malheureusement en imaginant le pire il se stress et a peur d'avoir un comportement "de coupable" alors qu'il ne l'est pas. Un vrai cercle vicieux

Bref, n'ayant aucune réponse, nous nous posons beaucoup de questions :
- s'il y a des caméras pourquoi est il convoqué ? Car elles ne peuvent que l'innocenter puisqu'il n'a rien fait
Je pense que, si c'était lui qu'on voyait sur les caméras, la police serait déjà venue à notre porte non ?
- comment réagir face a cette situation malaisante pour lui ?
- en quoi va consister cette convocation qui n'a lieu que dans 2 semaines (de stress) ?
-que risque t il ? Surtout s'il n'est pas en mesure de prouver son innocence ? Il ne sait même pas quand ni où ni à qu'elle heure ça s'est produit (ce qui pourrait nous rassurer car selon il pourrait être en déplacement et donc absent du bâtiment à ce moment)

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire et espère des réponses de votre part..

Merci par avance..

3 réponses

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 481
22 sept. 2021 à 10:45
bonjour
il faudrait prendre un avocat car d'ici nous ne pouvons rien dire sur cette situation
1
Seluna-94 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2021
22 sept. 2021 à 12:10
Bonjour,

Merci pour votre retour
A ce stade, il faut déjà prendre un avocat ? Alors qu'il n'a rien fait ? C'est suspect quand même
Et vous n'avez aucune idée de ce à quoi nous devons nous attendre ?

Cordialement
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 481
22 sept. 2021 à 12:37
seuls la victime et le coupable savent ce qui s'est passé.....
oui, innocent comme coupable doivent prendre un avocat dans ce genre de situation
0
Seluna-94 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2021
22 sept. 2021 à 15:12
Oui seul la victime et le coupable savent
C'est bien pour cette raison que mon compagnon ne sait rien, ni le jour, ni la date ni rien
Donc selon vous, le jour de sa convocation il devrait se présenter avec un avocat ?
Encore merci pour votre retour
0
22 sept. 2021 à 16:37
tout dépend des termes de la convocation
lire ci dessous
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2807

si il est écrit "en tant que témoin= pas d'avocat"

si il est écrit mise en cause pour une infraction...= avocat possible

qu'est il écrit sur sa convocation?
0
22 sept. 2021 à 23:12
Ni l'un ni l'autre
Simplement qu'il est convoqué avec le nom de la brigade, jour, heure et nom de l'agent de police..
0