Un employé arnaqué peut-il avoir des sanctions?

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Bonjour,

Je travaille dans un commerce, en tant que vendeuse depuis un an. Aujourd'hui, un client m'a arnaquée en me faisant croire qu'il collectionnait des billets, et en a volé pour 400 euros en faisant semblant de vérifier les numéros.
Le voleur apparaît sur les caméras, mais je ne sais pas si on le voit clairement.
Mon employeur peut-il me sanctionner, étant donné qu'il s'agit d'une arnaque et non d'un vol de ma part? L'entreprise pourra-t-elle être remboursée si les images de vidéosurveillance font office de preuve?
Je n'ai jamais fait de faute dans mon travail, et j'ai peur que ma naïveté face à cet arnaqueur me cause des problèmes...

Merci d'avance

3 réponses

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Bonne nouvelle, l'employeur ne peut pas vous demander de rembourser.
Mauvaise nouvelle, l'employeur peut vous licencier pour faute grave (pas d'indemnité, mais droit au chômage), à condition de prouver votre responsabilité, ce qui n'est pas forcément si évident.

Bien évidement, l'employeur pourra tenter de vous faire du chantage, vous remboursez sinon vous êtes viré.
Je ne me permettrais pas de vous dire quel choix faire dans ce cas... Mais gardez à l'esprit que même si vous le remboursez "sous le radar", rien ne l’empêche de vous licencier/harceler par la suite. Et éventuellement de vous faire d'autres chantages.
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Salut,

Vous avez sortie des billets de la caisse pour lui donner en main ? Et il est parti en courant ?
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Merci de votre avis !
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En avez-vous avisé votre employeur ? Vous a-t-il répondu ?
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Mon manager est au courant. Nous nous sommes rendus compte de la somme manquante en comptant l'argent, et avons compris comment le vol s'était passé après mon départ, donc nous n'avons pas encore parlé de vive voix. Pour l'instant, on ne m'a parlé d'aucune sanction et on ne m'a rien reproché directement.
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    Pour l'instant, on ne m'a parlé d'aucune sanction et on ne m'a rien reproché directement. 


C'est plutôt bon signe. Bon courage pour la suite et n'hésitez à nous faire part du dénouement de cette affaire
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Merci de votre avis, et de votre écoute !
J'écrirai demain l'évolution de la situation.
Bonne soirée
Bonjour,

Votre employeur a fait un dépot de plainte ?