Locataire qui n'est pas disponible pour visites

Signaler
-
Messages postés
83036
Date d'inscription
samedi 24 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2021
-
Bonjour et merci d'avance pour vos conseils.

Mes parents très agés m'ont demandé de m'occuper de la vente d'un T1 qu'ils possèdent et qui est actuellement loué par un étudiant.

Suite à l'annonce que j'ai passée, j'ai de nombreuses demandes de visites, mais les délais de disponibilité pour les visites que m'indique le locataire sont à une, voire deux semaines de délais, si bien que plusieurs personnes ont déjà renoncé à cette visite, ce qui est évidemment pénalisant pour la vente.

Je lis pourtant sur internet qu'un locataire doit être disponible au moins deux heures par jour pour que ces visites puissent se faire.

Je lui ai proposé de me laisser une clé du logement pour que je puisse faire moi-même les visites si il est aussi occupé qu'il le dit, mais il n'est pas d'accord.

Mon sentiment est qu'il est également intéressé par l'achat de ce T1 mais pas au prix proposé, et qu'il ne met pas beaucoup de bonne volonté pour le faire visiter.

Ma question est donc de savoir dans ce cas ce que je peux faire ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

3 réponses

Messages postés
83036
Date d'inscription
samedi 24 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2021
14 631
" un locataire doit être disponible au moins deux heures par jour pour que ces visites puissent se faire. " : non.
C'est juste l'inverse : le bailleur ne peut pas obliger un locataire à laisser visiter son logement plus de deux heures par jour, et ce, hors dimanches et jours fériés.
Bonjour,

Il n'a pas à vous prêter ses clefs. Autant donner son code de carte bancaire, ce serait pareil !

Vous réservez les créneaux à l'avance. Et vous verrez le moment voulu si vous faites une visite ou non ce jour là. Dans ce cas c'est à l'acheteur de s'adapter à vos horaires.

CB
Messages postés
43018
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2021
11 937
bonjour,

il faut aussi que les visites pour relocation ou vente soient mentionnées au contrat de location (2h maxi par jour du lundi au samedi, sauf dimanches et jours fériés).

cdt.