Agence immobilière malhonnête, appartement sale, odeurs d’urine…

Julie - Modifié le 15 sept. 2021 à 15:57
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 15 sept. 2021 à 17:03
Bonjour,

J’aimerai connaître mes droits quant aux problèmes que je rencontre dans mon appartement en location.

Déjà avant de signer, il y’avait des signes comme quoi ça allait mal se passer Alger l’agence:

Agence très mal notée sur le net.
Agent immobilier qui ‘oublie’ les clés pour la visite et qui m’a fait me déplacer pour rien alors que je travaillais 5 nuits d’affilée cette semaine :’)
Appartement très sale, mauvaise odeur…

Mais malgré ça l’appartement en lui même me plaisait et je me suis dit qu’une fois nettoyé et aménagé j’y serai bien.

Lorsque mon dossier à été accepté, l’agence m’a demandé en avance (7 jours avant la remise des clés), un virement bancaire pour le 1er mois de loyer + honoraires + caution. Dans le mail était précisé que je devais faire attention au délais de ma banque et qu’ils annuleraient le rdv si l’argent n’était pas reçu à temps.

Lors de la remise des clés, l’appartement était très sale. Quand je vous dis très sale, les interrupteurs étaient noirs de crasse par exemple, les poignées collaient, il y’avait des traces sur les murs, placards crasseux… l’appartement le plus sale que j’ai vu de toute ma vie. L’ancien locataire n’entretenait, je pense, pas son logement.

L’agent immobilier m’a dit qu’une société de nettoyage viendrait le lendemain pour remettre l’appartement en état.

Au final une femme de ménage est venue, plus de deux semaines après la remise des clés.
Elle a fait une partie des vitres (car pas d’escabeau), et a dit ne pas avoir les produits et le matériel pour laver les sols.

Elle m’a dit qu’elle reviendrait sauf que les deux semaines en suivant elle était complète et après elle était en congé. Donc ça repoussait encore.

Elle ne m’a jamais rappelé.

J’ai fait plus de 40h de ménage pour pouvoir emmener mes affaires à l’appartement. L’agence n’a jamais rien voulu savoir.

L’appartement est propre maintenant.

Mais je rencontre des difficultés avec la deuxième chambre.
Il y’a une très forte odeur d’urine qui émane du plancher. Et malgré tous les efforts mis en place, je n’arrive pas à en venir à bout.

En Juillet j’ai acheté pour environs 40€ de produits professionnels, désinfectants, assainissants, destructeurs d’odeurs, ciblés pour les éleveurs de chats ou chiens.

Je lave quotidiennement les sols et environs 3 fois par semaine les plinthes et les murs. Je laisse aérer grand ouvert du matin au soir.
Je ferme les volets la nuit. Le lendemain, l’odeur est déjà revenue.

J’ai dit tout ça à l’agence, une première fois, ils ne m’ont pas répondu. Et une deuxième fois où je leur ai carrément dit que je ne sais pas si je pourrai vivre cet hiver -fenêtres fermées- avec cette odeur. L’agence veut venir constater et ‘passer un produit’.

Je doute que ça fasse quelque chose.

Et dans leur dernier échange ils ont écrit : “J’ai eu confirmation que le précédent locataire n’avait pas d’animaux. Je ne peux pas expliquer d’où viennent les odeurs qui émanent dans cette chambre, car elles n’étaient pas présentes, ni à la sortie du précédent locataire, ni à votre entrée.”

J’ai un peu les nerfs j’avoue. Je les trouve malhonnêtes car l’appartement était crade comme je n’en avais jamais vu. Et que l’appartement puait.

De plus mes voisins m’ont tous dit qu’avant moi, l’appartement était occupé par un couple avec beaucoup d’animaux et que leurs volets/fenêtres étaient tout le temps fermées.

Moi qui ai du nettoyer leur m*rde en entrant dans le logement, je comprends l’odeur dans la seconde chambre. Ils devaient sans doute avoir des litières souillées dans cette pièce, voir même, des chats enfermés là, qui ont fait leurs besoins à même le sol (vous devriez voir toutes les auréoles sur le parquet).

Et j’ai très peur que l’agence me fasse porter le chapeau, au vue de leur réponse. Et du fait que je possède aussi un chat.

Je suis un peu enervée de leur réponse. J’étais en recherche urgente d’appartement et j’ai fait l’état des lieux seule avec eux. Je ne savais pas qu’on pouvait noter qu’un appartement puait sur un état des lieux. Évidemment eux ne me l’ont pas proposé.

Et je me sens bête car j’ai su dès le départ que ça ne se passerait pas bien et j’avais raison. Et je l’ai quand même fait ????

Est-ce que quelqu’un sait vers qui je peux m’orienter ? Quels sont mes droits en tant que locataire ?

L’odeur est tellement imprégnée dans cette pièce que je pense qu’il faudrait carrément changer le parquet. J’ai lavé une cinquantaine de fois pour rien. Et je me retrouve avec une pièce inutilisable que je paye chaque mois dans mon loyer.

Merci pour toute aide,

Bonne journée,

Julie

2 réponses

Bonjour
votre agence est une agence de voyous crasseux! Cherchez un autre logement;
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 923
15 sept. 2021 à 17:03
Bonjour,

Dans un premier temps je ferais un courrier recommandé à l'agence pour relater les faits et leur préciserais que aprés contact avec les voisins ceux ci vous ont indiqué que les précédents locataires possédaient beaucoup d'animaux dans le logement .

Demandes des attestations a vos soisins
0