Acheter un appartement avec un locataire dont le loyer n'a jamais été augmenté

Signaler
-
Messages postés
42630
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2021
-
Bonjour,
Je m'intéresse à un appartement à vendre mais qui est loué depuis 10 ans avec un loyer jamais augmenté. Il reste 2 ans avant la fin du bail.
Quels sont les moyens pour rétablir un montant de loyer à la juste valeur de l'appartement ?
Cordialement

1 réponse

Messages postés
42630
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2021
11 765
bonjour,

1/ Si le bail comporte une mention de "révision annuelle de loyer", vous pourrez la pratiquer à chaque échéance annuelle du bail.

2/ Si le bail initial ne comporte pas de mention de "révision annuelle de loyer", vous n'aurez qu'une solution : celle de faire à ce locataire une PROPOSITION de "réévaluation" de loyer pour motif de loyer sous-évalué, en suivant une procédure très stricte (et qui dit "proposition", dit possibilité légale de refus).
Voir le § IV-B de mon topo et ouvrir les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2


Et si un jour vous vouliez donner congé à ce locataire, s'il a + de 65 ans, vous devriez respecter la loi sur les "Locataires protégés" :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

cdt.

« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –