Pension

Louane - 13 sept. 2021 à 16:07
 Snoopy - 14 sept. 2021 à 10:18
Bonjour,
Mon fils viens d’avoir 18 ans et il entame une première année en BTS en alternance.
Depuis la séparation avec sont papa le juge a ordonné qu’il verse une pension alimentaire de 190€ . Je voulais savoir s’il pouvais arrêter de la verser puisque mon fils touchera un petit salaire???
Merci d’avance

2 réponses

Bonjour,

Un salaire moins du SMIC, pas d'arrêt de pension.
Mais une diminution est possible.
0
nogai Messages postés 188 Date d'inscription mardi 29 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2021 43
13 sept. 2021 à 17:04
En alternance, je doute que le salaire soit égale au SMIC a temps pleins.

Vu le faible montant de la pension (190€) il est aussi peut probable que le juge (JAF) diminue cette derniere, qui semble etre un montant coherent pour un jeune majeur de 18ans.

nottez que, si votre fils habite votre domicile, vous etes en droit de demander une pension alimentaire au pere, via le JAF.
0
Bonjour Nogai,

Si madame héberge son fils, alors la pension alimentaire versée par le père pour son fils à hauteur de 190e doit l'être entre les mains de la mère.

Si par contre le fils habite ailleurs, le père doit 190e et la mère devrait aussi lui verser quelque chose. Chaque parent se doit d'assumer les frais de son enfant en fonction de ses revenus.

En aucun cas, le père devrait une pension à son fils et une a la mère.

Pour rappel, la pension alimentaire appartient à l'enfant (et non au parent) et son usage doit être fait exclusivement pour celui ci.

De ce fait, la pension est versée entre les mains de l'autre parent lorsque l'enfant ne peut assumer seul le paiement des frais le concernant (enfant mineur) ou lorsqu il est hébergé chez un parent qui assume pour lui le paiement de certains frais (enfant majeur).

Ainsi , un enfant majeur ayant son propre domicile doit percevoir une aide financière de chacun de ses 2 parents calculée en fonction de leurs revenus et charges respectives.

Cordialement
0