Taxe foncière aberrante.

LAURENT79W - 12 sept. 2021 à 15:31
 chris4554 - 12 sept. 2021 à 19:40
Bonjour,
Nous avons eu la désagréable surprise de recevoir la taxe foncière 2021 de notre habitation principal en milieu rural, situé dans le bourg Des Vaux 79110, environ 60 habitants.
2433 euros pour une propriété qui comprends 2 maisons, une de 90m², l'autre de 80m², un terrain de 1450m², une grange de 120m² et un garage de 40m². Cette propriété génère aucun revenu.
Pour en avoir discuté avec les habitants du village, nous avons un voisin qui doit payer 4400 euros pour un pavillon qui a une dizaine d'année.
Notre propriété est composé de 2 parcelles cadastrales, nous sommes 2 a vivre dessus et on nous réclame 4 fois la taxes d'ordures ménagère, une par bâtiment.
On paye surement plus chère que si l'on était dans une grande ville. On paye plus chère sans pour autant avoir d'avantage:
- Pas de tout à l'égout.
- Aucun réseau d'opérateur téléphonique.
- Pas de trottoir.
- des difficultés pour accéder à notre propriété car nos véhicules on le bas de caisse qui touche le sol a cause d'une rue qui a été abaissé. Notre propriété date de 1860 mais surement pas la réalisation de la rue.
- Aucun réseau téléphonique et EDF d'enterré alors la pollution visuel est bien présente.
- Aucun commerce.
- Aucune administration.
- Aucune école.
- Aucun lieu de culte.
- Aucune salle communale, salle des fêtes.
- Pas de médecin, il faut faire 40 km pour être consulté.
- Aucun transport en commun.
- Pas de ramassage des ordures ménagère au pied de notre propriété.
- Nous n'avons pas de piscine.
Vous en pensez quoi ???
Qui s'en mets plus les fouilles ???
LAURENT79W.

4 réponses

Elle a augmenté de beaucoup depuis l'année dernière?
Comment cela peut-être une surprise pour vous?
Votre message doit être posté depuis votre espace internet des impôts afin qu'il arrive dans le service concerné et non sur un forum d'entraide sur internet.
Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à la rubrique "mes biens immobiliers", toujours sur votre espace internet des impôts, afin de vérifier si les informations concernant votre propriété, que possède le cadastre, correspondent bien à la réalité.
Et enfin, si vous ne voulez plus payer de taxe foncière, vendez et devenez locataire.
La taxe d'habitation disparaissant, il faut bien se douter que la taxe foncière augmente....
1
La surprise vient qu'auparavant j'habitait en Normandie pour un bien qui faisait moitié moins que celui actuellement et je payais 380 euros, admettons 800 pour le bien actuellement mais au moins, j'avais une mairie, des commerçants, 2 salles des fêtes, écoles, ramassage scolaire, transport en commun et j'en passe. Là j'ai rien de tout cela.
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
Modifié le 12 sept. 2021 à 16:27
Les grandes villes ou moyennes ont d'autres sources de revenus notamment les impots locaux des entreprises ou sociétés, la CFE.

En base 100, proportionnellement la taxe foncière pourra donc être plus chère.

Concernant les ordures ménagères, c'est un taux de la valeur cadastrale du bien donc logique 1 par bâtiment.

Sachant que la taxe foncière va à votre commune et au département, que la participation aux réunions municipales sont accessibles à tout habitant,.pourquoi n!y allez vous pas.

Rien ne vous empêche de vendre et d'acheter ailleurs.
1
MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 958
12 sept. 2021 à 18:59
Bonjour,

Vous pouvez demander les procès-verbaux du conseil municipal, les budgets et les comptes de la commune. Vous découvrirez alors les difficultés de la gestion budgétaire d'une petite commune et l'importance des entreprises dans l'économie locale : moins il y a d'entreprises, plus les recettes fiscales reposent sur les particuliers. (et non, ce n'est pas le maire qui s'en met plein les fouilles...)
Souvent les villages les plus isolés ont une taxe foncière importante et ils ne peuvent bénéficier des économies d'échelles réalisables dans une ville.

La moitié des désavantages que vous citez, ne sont pas liés à la taxe foncière. De plus, ce sont des éléments qui sont connus avant d'acheter.
1
Je vois qu'il n'y a pas moyen d'avoir une explication plausible dans vos propos on a même l'impression que pour vous les impôts fonciers ne sont pas encore assez chère.
0
Bonjour,
Le mieux est de vous adresser directement au Centre des Impôts Fonciers qui pourra vous expliquer en détail le pourquoi du comment de votre taxe foncière.
0
L'explication est indiquée au verso de la taxe foncière: vous avez la base locative, les taux votés...etc.
Vous étiez au courant puisque lors d'un achat, on est toujours mis au courant de la taxe foncière. Donc pas de surprise. Vous avez acheté en connaissance de cause sauf si la taxe a subit une grosse augmentation cette année où si la base a été revalorisée.
Vérifiez votre rubrique "mes biens immobiliers" sur votre espace internet.
0