Creation entreprises

Sabby01 - 29 août 2021 à 20:33
 Ana - 29 sept. 2021 à 11:08
Bonjour, je vous explique ma situation.
Après 18 ans de service dans la fonction publique je suis aujourd'hui sans emploi et inscrite a pole emploi.
Mon mari est plombier salarié. Celui ci souhaite se lancer a son compte. Mon rôle serait tout l'administratif.
Je ne sais pas du tout comment faire ? Quelle est la forme juridique la plus adaptée? Comment faire pour bénéficier d'aide pour nous lancer?
Mon mari souhaitait etre autoentrepreneur mais compte tenu de ma situation professionnelle actuelle je vais m'associer avec lui.
Merci pour votre intérêt et vos réponses.

2 réponses

Bonjour,

Voir la chambre du commerce, pour faire une formation concernant le coté administratif.
Indispensable pour la santé de cette future entreprise.
1
Bonjour,
Mon mari est plombier à son compte et a le statut d'Artisan. C'est un statut qui est plutôt intéressant en début de création d'entreprise car il n'y a aucune obligation a se faire de salaires fixe. Il pourra se faire des versements plus ou mois importants selon la possibilité de l'entreprise et ces versements sont "sécables" c'est à dire qu'il a la possibilité par exemple de se verser 1000e puis 500e 15j plus tard si la comptabilité de l'entreprise le permet ou alors 2000e un mois puis 5000e le mois suivant etc... alors qu'avec un statut de société, le montant du salaire doit être fixe. La flexibilité du statut d'artisan est très intéressante au début. Par contre, lorsque la boite a quelques années et qu'elle est plus stable financièrement, je vous conseille de changer son statut afin d'avoir les avantages d'un salarié, mieux cotiser pour la retraite etc...
Le statut d'Artisan ne sera pas possible si vous vous associer à lui.
Profiter du pôle emploi pour demander une formation comptablilité/ secrétariat. Votre mari pourra ainsi vous embauchez en tant que salarié. De ce fait, vous aurez les avantages d'un salarié dont les indemnités de licenciement... et le couple ne se retrouvera pas sans revenus si l'entreprise ne fonctionne pas.
Attention : lors de votre déclaration d'impôts, en tant qu'artisan, c'est le bénéfice net total de l'entreprise qui est pris en compte non les versements de salaires uniquement. Vous paierez donc des impôts sur des sommes que vous n'aurez pas encaissez personnellement.
Par exemple, si le bénéfice du bilan est de 50000e/an, mais que votre mari ne s'est fait que 10000e/an, vous paierez des impots sur les 50000 et non sur les 10000e. A savoir car je me suis fais avoir la 1ère année et ça fait mal.
Un conseil "fiscal" pour le statut d'artisan :
- Si vous n'avez pas de projet d'achat/location de logement : faire des salaires + importants pour réduire le bénéfice net et donc payer moins d'impôts
- Si vous avez un projet d'achat/location de logement : faire des salaires moins importants pour augmenter le bénéfice net afin d'avoir une meilleure capacité d'emprunts
J'espère que ces conseils vous serviront.
Désolée pour le pavé!
Bonne chance dans votre projet!!!
1