1 couple 2 auto-entreprise 1 seule secteur

silvertor Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2012 - 15 oct. 2012 à 00:39
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 - 20 févr. 2016 à 08:47
Bonjour,

Je voulais savoir si l'on pouvait, moi et ma conjoint ouvrir chacun son auto-entreprise mais faire exactement la même chose.
Je vous demande car j'ai lu cette article, et c'est les dernier paragraphe qui m'intrigue, mais je m'arrive pas à contacter le webmaster.

le lien : https://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/auto-entrepreneur/le-conjoint-de-l-auto-entrepreneur_1538183.html

Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 244
15 oct. 2012 à 00:49
Bonsoir,

A priori, je ne connais pas de texte légal empêchant que chacun est sa propre entreprise ayant la même activité.

MAIS :

Attention à très bien séparé les deux activités au niveau comptable.

En clair, pas d'achat en commun pour vos entreprises avec une seule facture.
Et pas de vente non plus en commun avec une seule facture.

Car en cas de contrôle fiscal, si une même facture est enregistrée chez vous et chez votre conjointe, le fisc risque fort de compté la totalité du montant pour chaque auto-entrepreneur...

Donc en clair, il vous faudra à chaque fois 2 factures si l'achat/vente est groupé.
9