Démission + aide création entreprise ?

Résolu
zecat84 - Modifié le 2 oct. 2018 à 16:01
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 - 23 oct. 2016 à 15:42
Bonjour,

Je vais ces prochains jours démissionner de mon CDI que j'occupe depuis 14 mois afin de monter mon entreprise (dans laquelle je serai seul).

Le soucis étant que le temps de la création de l'entreprise, je n'aurai apparemment pas de revenu. J'ai tourné le problème de la démission dans tous les sens :" Peut-être avant de démissionner ne vaut-il pas mieux faire un "abandon de poste" de manière à toucher mes indemnités chômage durant la création ?" me suis-je dis ... résultat je ne pense pas que cela soit une bonne manière, déjà le procédé n'est pas trop réglo (même si mon entreprise n'est pas trop réglo elle non plus je ne veux pas m'abaisser à ça), de plus d'après ce que j'ai pu lire sur divers forums l'employeur peut très bien vous licencier dans 1 mois comme dans 1 an. Du coup pendant 1 an vous recevez des fiches de paye d'un montant de 0€ et vous êtes coincé pour pas mal de démarches car considéré comme salarié, et cela ne change rien au problème de ne rien toucher pendant sa création ...

Certains vont me dire "Pourquoi ne pas négocier un licenciement ?", j'y ai bien évidemment pensé (quoi que rapidement), mais connaissant l'aspect humain de ma direction (la côté humain dans mon entreprise est réduit à chronométrer le temps que tu prends pour aller aux pisser, le temps que tu mets à boire un demi verre d'eau etc ... de manière à ne pas faire baisser la productivité et à te prendre ce temps perdu sur tes 10 misérables minutes de temps de pause) je sais très bien que le licenciement "à l'amiable" est quelque chose que je n'obtiendrai jamais de leur part, de toute façon le mot "amiable" est inconnu de leur vocabulaire.

Le "congé création d'entreprise" c'est cuit, puisque je n'ai pas 24 mois d'activité au sein de cette société ...

Donc je me suis rendu à l'évidence, je dois démissionner. Je ne peux pas faire des démarches pour créer mon entreprise en continuant mon emploi actuel, je pars le matin à 8h, je rentre le soir à 20h30 du lundi au vendredi inclus. Du coup impossible de faire quelconque démarche.

Bon, part rapport aux renseignement que j'ai pu trouver ici et là, je démissionne, donc j'ai droit à rien. Pas d'assedic même pour le création d'entreprise ? Pas d'aide quelconque qui aide à "survivre" pendant ces démarches. Je n'ai rien trouvé de concret. La seule chose que j'ai compris, c'est que si dans les premiers 36 mois de mon entreprise je me vautre, je toucherai mes assedics de mon emploi actuel (merci de confirmer).

Apparemment aussi, si dans 3 ou 4 mois ma boîte n'est pas montée, je peux demander à faire réexaminer mon dossier par l'assedic et éventuellement touches mes droits, si celui-ci est accepté.

Bref, merci de me dire si je me plante, si vous avez toute info je suis bien sur preneur. Il m'a cru lire (je ne sais plus où, je suis noyé dans les informations) que si je n'arrivais pas à me dégager tel pourcentage par rapport à mon salaire actuel lorsque je serai en activité à mon compte, j'ai droit à une aide (assedic ou autre) ... merci de me donner plus d'infos ...

Sachant que j'ai 24 ans, ai-je droit à quelque chose de la part de l'ACCRE pendant les démarches de ma création ?

Enfin tout cela est vraiment confus pour moi, je lis de tout sur le net. Merci de m'éclairer !

19 réponses

zecat84 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2008 125
31 juil. 2008 à 21:36
Salut tout le monde et merci pour votre aide !

Bon, il y a du nouveau :
J'ai démissionné de mon poste depuis maintenant presque 1 mois, car il n'y avait aucune négociation possible avec mon ex employeur, de plus c'est maintenant que je veux me lancer (mes finances me le permettent) et ça fait un bon moment que j'avais l'idée en tête. J'ai suivi une formation à la CCI de mon département (au fait non je ne suis pas dans le Vaucluse, mais je suis tout de même dans le Sud :) ) sur le thème de la création d'entreprise.

Donc d'après mes infos, même si je n'ai que 24 ans je n'aurai pas droit à l'ACCRE car je suis démissionnaire. Merci de confirmer, donc est-ce nécessaire que je m'inscrire à l'Anpe/Assedic ?
123
Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi, c'est-à-dire que je suis actuellement dans une entreprise ou l'ambiance est très très mauvaise, nous (moi-même et 2 autres de mes collègues) subissons du harcelement morale par le futur patron qui n'est qu'autre que le fils du patron actuel : on se fait engueler pour un oui ou pour un non, il faudrait l'appeler DIEU, il y a que lui qui fais bien (malgès ces enorme connerie) et il a bien sur il à ces préférer. Bien entendu au yeux de mon patron, son fils à tjrs raison, il est parfais, bref, j'ai poser ma démission, je creer mon entreprise et comme je n'es pas le droit au chomage, je suis à la recherche de mission interim longue en attendant de pouvoir me retrouver financièrement grâce à l'entreprise (du moins je l'espere).
Biz à tt le monde, et porter votre direction au Prud'homme pour harcelement pour ceux qui sont dans une situation désagrable, il n'est pas normal qu'en 2010 il y ai encore du harcelement
0