Démission + aide création entreprise ? [Résolu]

-
Bonjour,

Je vais ces prochains jours démissionner de mon CDI que j'occupe depuis 14 mois afin de monter mon entreprise (dans laquelle je serai seul).

Le soucis étant que le temps de la création de l'entreprise, je n'aurai apparemment pas de revenu. J'ai tourné le problème de la démission dans tous les sens :" Peut-être avant de démissionner ne vaut-il pas mieux faire un "abandon de poste" de manière à toucher mes indemnités chômage durant la création ?" me suis-je dis ... résultat je ne pense pas que cela soit une bonne manière, déjà le procédé n'est pas trop réglo (même si mon entreprise n'est pas trop réglo elle non plus je ne veux pas m'abaisser à ça), de plus d'après ce que j'ai pu lire sur divers forums l'employeur peut très bien vous licencier dans 1 mois comme dans 1 an. Du coup pendant 1 an vous recevez des fiches de paye d'un montant de 0€ et vous êtes coincé pour pas mal de démarches car considéré comme salarié, et cela ne change rien au problème de ne rien toucher pendant sa création ...

Certains vont me dire "Pourquoi ne pas négocier un licenciement ?", j'y ai bien évidemment pensé (quoi que rapidement), mais connaissant l'aspect humain de ma direction (la côté humain dans mon entreprise est réduit à chronométrer le temps que tu prends pour aller aux pisser, le temps que tu mets à boire un demi verre d'eau etc ... de manière à ne pas faire baisser la productivité et à te prendre ce temps perdu sur tes 10 misérables minutes de temps de pause) je sais très bien que le licenciement "à l'amiable" est quelque chose que je n'obtiendrai jamais de leur part, de toute façon le mot "amiable" est inconnu de leur vocabulaire.

Le "congé création d'entreprise" c'est cuit, puisque je n'ai pas 24 mois d'activité au sein de cette société ...

Donc je me suis rendu à l'évidence, je dois démissionner. Je ne peux pas faire des démarches pour créer mon entreprise en continuant mon emploi actuel, je pars le matin à 8h, je rentre le soir à 20h30 du lundi au vendredi inclus. Du coup impossible de faire quelconque démarche.

Bon, part rapport aux renseignement que j'ai pu trouver ici et là, je démissionne, donc j'ai droit à rien. Pas d'assedic même pour le création d'entreprise ? Pas d'aide quelconque qui aide à "survivre" pendant ces démarches. Je n'ai rien trouvé de concret. La seule chose que j'ai compris, c'est que si dans les premiers 36 mois de mon entreprise je me vautre, je toucherai mes assedics de mon emploi actuel (merci de confirmer).

Apparemment aussi, si dans 3 ou 4 mois ma boîte n'est pas montée, je peux demander à faire réexaminer mon dossier par l'assedic et éventuellement touches mes droits, si celui-ci est accepté.

Bref, merci de me dire si je me plante, si vous avez toute info je suis bien sur preneur. Il m'a cru lire (je ne sais plus où, je suis noyé dans les informations) que si je n'arrivais pas à me dégager tel pourcentage par rapport à mon salaire actuel lorsque je serai en activité à mon compte, j'ai droit à une aide (assedic ou autre) ... merci de me donner plus d'infos ...

Sachant que j'ai 24 ans, ai-je droit à quelque chose de la part de l'ACCRE pendant les démarches de ma création ?

Enfin tout cela est vraiment confus pour moi, je lis de tout sur le net. Merci de m'éclairer !
Afficher la suite 

19 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2008
110
108
Merci
Salut tout le monde et merci pour votre aide !

Bon, il y a du nouveau :
J'ai démissionné de mon poste depuis maintenant presque 1 mois, car il n'y avait aucune négociation possible avec mon ex employeur, de plus c'est maintenant que je veux me lancer (mes finances me le permettent) et ça fait un bon moment que j'avais l'idée en tête. J'ai suivi une formation à la CCI de mon département (au fait non je ne suis pas dans le Vaucluse, mais je suis tout de même dans le Sud :) ) sur le thème de la création d'entreprise.

Donc d'après mes infos, même si je n'ai que 24 ans je n'aurai pas droit à l'ACCRE car je suis démissionnaire. Merci de confirmer, donc est-ce nécessaire que je m'inscrire à l'Anpe/Assedic ?

Dire « Merci » 108

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24375 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi, c'est-à-dire que je suis actuellement dans une entreprise ou l'ambiance est très très mauvaise, nous (moi-même et 2 autres de mes collègues) subissons du harcelement morale par le futur patron qui n'est qu'autre que le fils du patron actuel : on se fait engueler pour un oui ou pour un non, il faudrait l'appeler DIEU, il y a que lui qui fais bien (malgès ces enorme connerie) et il a bien sur il à ces préférer. Bien entendu au yeux de mon patron, son fils à tjrs raison, il est parfais, bref, j'ai poser ma démission, je creer mon entreprise et comme je n'es pas le droit au chomage, je suis à la recherche de mission interim longue en attendant de pouvoir me retrouver financièrement grâce à l'entreprise (du moins je l'espere).
Biz à tt le monde, et porter votre direction au Prud'homme pour harcelement pour ceux qui sont dans une situation désagrable, il n'est pas normal qu'en 2010 il y ai encore du harcelement
Commenter la réponse de zecat84
Messages postés
4066
Statut
Webmaster
Dernière intervention
28 mai 2019
8067
65
Merci
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
Commenter la réponse de Eric Roig
24
Merci
surtout ne demissione pas tu aurrat le droit a rien,2 solutions pour toucher des aide a la creation ,la premiere demande a ton boss,une rupture de contrat conventionelle si pas d accord possible trouve toi un contrat de travaille de 3 mois et demssione apres tu t inscris comme demandeur d emploi et ton contrat de 3 mois annule ta demission et la bingo,tu a le droit a la bourse tremplain 3000€ rt la moitier de tes allocation chaumage seron versser en 2 fois dans ton entreprise conte sur moi car j ai fait la connerie
Commenter la réponse de laurent 17
20
Merci
renseigne toi au assedic quand tu demissione pour creation d entreprise ta le droit au assedic
Commenter la réponse de gui
15
Merci
Vu que la loi est passée ( JO du 26/06/2008), tu devrais pouvoir opter pour la rupture conventionnelle.
Cela devrait t'ouvrir les droits aux assédic et dans ce cas là tu devrais avoir droit à l'accre.
L'accre c'est le maintien de la couverture sociale salarié donc exonération de charges sociales la 1ère année ( sauf CSG CRDS qu'il faudra continuer à payer)
Mais tu peux aussi avoir une aide financière des Assédic (souvent assimiler à l'ACCRE) qui peux prendre 2 formes : un maintien des allocations pendant une durée en général d'un an ( Aide au Retour à l'Emploi) ou le versement d'une aide en capital (2 versements, 1 tous les 6 mois)
Le montant de l'aide dépend de la forme choisi et de tes droits au chômage
Par contre si je peux me permettre 2 conseils :
1) il est primordial que tu obtienne l'accre avant de créer ta société - Une fois immatriculé au Registre du Commerce et des Sociétés) il sera trop tard
2) opte pour le versement en capital sinon tu seras limiter pour ta rémunération sur la société et tu risquerais d'avoir à rembourser les aides reçues si tu optes pour l'ARE
Je sais que d'autres aides sont possibles mais je ne les connais pas
Commenter la réponse de fif
9
Merci
Je travaille depuis 23 ans dans la même entreprise et les conditions de travail se dégrade chaque jour.
Je suis donc en arret maladie depuis un mois et je ne souhaite plus reprendre mon activitée.
J'ai un projet de créer mon entreprise mais j'avoue que je me lance vers l'inconnu alors si je pouvais avoir quelques conseils. Merci
zecat84
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2008
110 -
Déjà la bonne question à se poser est la question financière.

As tu assez de fonds pour financer ta future entreprise où auras tu besoin d'aides (prêts bancaires etc ...) ?

Penses tu avoir les fonds nécessaires pour vivre quelques mois sans revenus le temps de créer ton entreprise ? Si ce n'est pas le cas le mieux est de se faire licencier pour toucher tes droits assedics qui te permettront de subsister pendant ce temps là.

Quel est ton cas ? Ton type d'entreprise demande un gros investissement ou pas ?
Commenter la réponse de nourr38
8
Merci
Attention, l'employeur n'est pas obligé d'accepter la rupture amiable.
En l'occurence, le mien me l'a refusé, alors que j'en faisais la demande pour créer mon activité (mais en souhaitant limiter les risques financiers... il faudra bien continuer à payer le loyer et les factures).
Donc même si cette nouvelle possibilité de mettre fin à un CDI existe, rien n'est joué tant que votre employeur ne l'accepte pas ...
Commenter la réponse de bnbn
6
Merci
bonjour,je vient de lire ton message et sache que je suis dans le meme cas que toi ,j'ai telephonee a toutes les administrations et les assedic,l'inspection du travail mon conseiller de ne pas allez travailler afin de me faire licenciee pour abandon de poste et faute.je les fait et croie moi c'est la seule chose a faire pour pouvoir toucher .bon courage
mon employeur ne voulant pas de rupture conventionnelle (j'comprends pas prk : il me dit vouloir éviter les inspections d'état ...), j'y pense de plus en plus à l"abandon de poste" ... mais comme il a été dit, s'il veut te faire chier, il peut visiblement ne pas te licencier avant plusieurs mois, et te garder en "congés sans solde" si je puis dire...
voulant m'arnaquer en me proposant une magouille peu catholique, j'hésite presque à poser ma démission en espérant qu'il me licencie (pour "incompétence"? "démotivation"?) d'ici mes 3mois de préavis ... (ou rupture conventionnelle)
Commenter la réponse de nenette
6
Merci
bonjour,
suite a votre message, je me permet de vous conceiller de ne pas arreter votre place de salarié car une foi chef d'entreprise les gallère arrive bien vite malgré des aide comme ACCRE ou tout autre, je vous assure qu'en l'etat actuel des chose, la crise, sait du suicide il faut vraiment être camiquase. Je vien d'arreter mon activité au bout de 7 mois dans le batiment et en plus mon comptable me demande 2500€ de frais pour faire le bilan pour la fermeture de l'entreprise. Le rsi vous assome litterallement malgré ACCRE 4860€ de charge et avec l'accre donc je vous laisse réfflechir sans aide.
Enfin un conceil garder votre place moi ayai je rebosse a mon ancien boulot au luxembourg et crois moi je suis heureux comme sa mon salaire et garanti et je cour pas avec la peur au ventre pour chercher des chantier pour vous assuré seulement le paiement de toute vos charge un comptable a l'année sit 250 par mois + 400 minimum de charge + vos investissement = énormement sans dégager aucun salaire encore.
Aller bon courage tet bonne réflextion.
meilleurs voeux
Salut Galmiche,

Je viens de lire ton message, et j'ai une question à te poser.

Voilà, je crée ma société, qui est une SARL.

Je suis gérant à part égal avec mon associé, et je suis en attente de la réponse de l'acccre.

Est-ce que, si je ne me verse aucun salaire pendant l'année (je prend de mon propre argent pour vivre) vais-je quand même payer quelque chose à qui que ce soit (urssaf...).

Merci.
Salut,

je viens de lire ton message. J'ai fais comme toi. 2 ans sans me payer (misère, misère). Evidemment j'avais démissionnée de mon cdi pour faire ma boite. (donc 0 assedic, etc...) Je commence seulement à dégager du bénéfice, et à penser (timidement) à me verser une rémunération. Ben, malgré tout, en 2 ans j'ai payé presque 9000 euros de charges et cotisations diverses. Va sur CIPAV.fr; RSI; Urssaf.... ils te font une simulation de ce que tu dois payer de toutes façons. Ce sont des forfaits en deça d'un certain montant de revenu. Et 0 euros, c'est "en deça" . (elle est bien bonne). Il y a très peu d'exonération. Tu verras. Toutes façons, j'ai compris, quand t'es à ton compte (je suis en sarl), si tu ne gagne pas d'argent, tu en perd. tous les jours. Alors, je te préviens, ni vacances, ni 35 heures. Faut bosser tout le temps et aimer ça. C'est une philosophie à prendre que désapprend le salariat. Bon, ceci-dit, c'est fabuleux.
Voilà! si ça peut t'aider...
Commenter la réponse de galmiche
6
Merci
Sans rupture conventionnelle, pas d'ARE versée par Pôle Emploi. En revanche, vous pouvez toujours :
- vous inscrire à Pôle Emploi pour bénéficier d'un suivi personnalisé de votre rpojet,
- attendre avant l'immatriculation de votre société (ou inscription auto-entrepreneur) et étant donné votre age obtenir l'ACCRE.

Une autre solution est de reprendre une mission en CDD ou portage salarial pour bénéficier d'ARE avant de créer votre entreprise.

Source : http://aide-creation-entreprise.info
Commenter la réponse de aidecrea
5
Merci
Bonjour
Par hasard je suis tombé sur ce forum et je suis sur le point de monter ma propre entreprise de production de jus de fruit.
Je suis salarié dans une grande boite de distribution agio alimentaire et je ne veux surtout pas lâcher mon boulot pour cette nouvelle création.
Je pars dans l'idée de le faire en micro entrepreneur et évoluer plus tard en SARL.
Est ce possible?
Aurai je des aides pour micro entrepreneur.
Est ce je peux bénéficier d'une rupture conventionnelle et revenir chez mon employeur ?
Bonjour,

En ce qui me concerne j'ai créé mon entreprise via le cabinet ASAP BUISNESS. Malgré tout ce que l'on peut dire je pense qu'il vaut mieux miser sur la sécurité juridique et être correctement entouré. En ce qui me concerne je suis trés satisfaite des actions menées par mon cabinet, dans la mesure ou le personnel était trés compétent et ou j'ai eu droit à des conseils et à un véritable accompagnement dans ma démarche et à des tarifs trés intéressants.

A savoir qu'ils ont réalisé un buisness plan, la création de la société, les contrats de la vie courante de ma société, ainsi que la création de mon site.

Je sais qu"il n'est pas compliqué de faire des démarches soi même mais les contrats type et statuts type c'est pas forcément le top de la sécurité.

Je vous conseille donc de ne pas hésiter, vous aurez une vision plus claire de votre future activité et surtout un gain de temps conséquent.

L'important c'est de se projeter et de ne pas faire les choses à la va vite, les conséquences peuvent être catastrophiques, le mieux c'est de se renseigner auprés de professionnels.

Bonne chance à tous!!!
> Sarah92 -
à Sarah92 (et aux autres)

Je suis curieux de voir ce que ASAP BUISNESS est capable de faire... et à quel prix
Il m'a suffit de me rendre sur le site de cette "entreprise" pour flairer l'attrape nigauds
C'est vide !

Ne suivez pas les pseudos conseils de ces gens
Commenter la réponse de Papino
4
Merci
Je travaille depuis 23 ans dans la même entreprise et les conditions de travail se dégrade chaque jour.
Je suis donc en arret maladie depuis un mois et je ne souhaite plus reprendre mon activitée
J'ai un projet de créer mon entreprise mais j'avoue que je me lance vers l'inconnu alors si je pouvais avoir quelques conseils. Merci
Commenter la réponse de nourr38
3
Merci
J'ai trouve des infos pour faire un entreprises avec des subvention financiers http://quebec-entreprises.com/Services-Agence%20de%20placement_621111
Euh... j'ai bien lu québec ? C'est pas un peu hors sujet ?
Commenter la réponse de Claud
3
Merci
Bonsoir, je viens de créer mon EURL et je peus t épauler sur ce sujet.
Moi de mon côté j'étais en CDI pendant 30 mois, j'ai démissionné donc perdu mes droits MAIS....Je suis retourné en intérim pendant (455h travaillé ou 91 jours) et la j'ai retrouvé mes droits et les ASSEDIC se sont fixés à mes attestation ASSEDIC de mon ancien CDI et mon intérim.
En tout cas je te conseil une rupture à l'amiable sa coûte rien au boss ou bien tu vas au travail et des fois non comme cela il te lisencie pour faute.
Si tu as besoins d'info fait le moi savoir ! htajyo@aol.fr
Bon courage
CDL
Le problème, c'est que la plupart des employeurs refusent la rupture à l'amiable. C'est eux qui ont le pouvoir et ils considèrent que si tu veux partir c'est à toi de démissionner. J'ai dû moi-même donner ma dem pour pouvoir commencer à bosser comme freelance en informatique. C'était çà ou rester prisonnière de ma SSII "marchande de viande".
Commenter la réponse de hta
Messages postés
4066
Statut
Webmaster
Dernière intervention
28 mai 2019
8067
Commenter la réponse de Eric Roig
2
Merci
Bonjour,

je vous explique mon cas assez complexe:

Actuellement, je suis "salariée" au sein d'une agence immobilière. Salarié est un grand mot car en fait je suis uniquement payé à la commision (cad quand je vends) et une avance sur commission met versé les mois où je ne vends pas. Cette avance met reprise lors de ma prochaine vente. Donc grande instabilité mais là n'est pas le problème car j'avais bien conscience de tout ça en signant mon contrat.
Autre point: mon contrat indique que je fais 100 heurs par mois alors que je fais réellement 40h par semaine (ceci pour m'assurer un salaire car moins je travaille et moins je risque de faire une vente).
Depuis plusieurs mois, je songe à une reconverstion pro. En effet, j'ai un projetdecration d'entreprise. Afin de tenir les quelques mois difficiles, j'avais vu avec mon patron pour un licenciement. Il était OK. Aujourd'hui ayant trouvé mon local, je suis allée le voir pour qu'on lance les papiersde licenciement. Problème: mon patron ne possède pas le choix de mon licenciement. En effet, je suis payée par une autre société (sorte de prestataire de service) située à Paris, qui refuse mon licenciement.
Par contre, l'immobilier ne rapportant plus assez pour avoir des revenus convenable, depuis un mois j'ai pris un second emploi en CDD de 3 mois de nuit.
Donc MA QUESTION: si je démissione de mon agence immobilière, la fin de mon CDD de 3 mois va t'elle m'ouvrir mes droits ASSEDIC ???
J'ai RDV avec l'assedic pour déjà m'inscrir et expliquer mon cas mais ce RDV n'est que dans plus d'une semaine donc si vous pouviez me dire ce que vous en pensez, je vous en suis reconnaissante.

Merci beaucoup
Commenter la réponse de thorounette51
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2009
23
2
Merci
bonjour je viens de lire ton message qui me ressenble un peu mais moi je n'ai pas encore demissionner
j'aimerais creer ma propre entreprise de batiment
j'ai des info pour toi(je pense)
rends toi sur le site apce.com
tu y trouveras des bonnes info te concernant
j'espere que cela t'aidera
previen moi si cela ta aider
et si cela ne te derange pas peut tu me renseigner
actuellement je suis en arret de travail j'aimerais cesser de travailler et creer ma propre boite de batiment
je ne sais pas par ou commencer
aide moi

merci
Commenter la réponse de lylyy93
1
Merci
Bonjour,

Tu as l'air d'être dans le Vaucluse, non ? Une loi est passée récemment permettant de quitter l'entreprise à l'amiable en gardant ses droits assedic. Tu devrais aller voir ton agence assedic pour avoir des détails. Sinon pour tout le reste et monter ta boîte, la bible c'est sur guideducreateur.com où tu peux acheter cet outil sans équivalent pour 5 €

good luck
Bonjour,
votre site est interessant, mais quand je vois la profondeur des informations accessibles sans payer, ça ne me donne vraiment pas envie d'acheter votre guide.
Exemple : la location de bureau :sur lyon vos envoyez vers une société qui loue à 900/mois.
Apres quelques rcherches (2 heures) j'ai trouvé un bureau, bien placé (Bachut) à 450/e par mois.
Au lancement il est important de maitriser ses frais fixes...
Commenter la réponse de prodev
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2010
3
1
Merci
Depuis Janvier, vous avez du rebondir et donc je vous propose d'aller faire un tour sur ce blog récent multi auteurs qui présente dés témoignages simples et directs qui peuvent vous éclairer autour des questions de financement, de statut (scop, auto entrepreneur, eurl) de relations avec le pôle emploi, d'idées de création (service, photovoltaique ...), de creer avec une Franchise et aussi sur comment démarrer, ses choix personnels, passer de l'idée à des pistes d'activité qui conviennent à soi. Il y a aussi des témoignages et conseils administratifs, ex. comment gérer la fonction compta...
creer entreprise
bon courage
Commenter la réponse de creer entreprise
Dossier à la une