Pension

Signaler
-
 Snoopy -
Bonjour
J ai Dix-huit ans mes parents n ont jamais convenu d une pension alimentaire
Aujourd’hui je poursuit des études puis-je demander à mon père une pension alimentaire et ai je le droit de revenir sur les années passées ?

1 réponse

Bonjour,

Si vous êtes étudiant et que vous n'êtes ni à la charge de votre mère ni à la charge de votre père, vous êtes en droit de demander une pension alimentaire à chacun de vos parents. Pour rappel, votre père ET votre mère doivent subvenir à vos besoins vitaux en fonctions de leurs propres revenus et charges. Il conviendra donc de demander une aide aux 2.

A noter qu'en tant que majeur, vous pouvez également subvenir en partie à certains de vos frais tels que le paiement de vos loisirs, et extras en ayant en job d'été par exemple. Vos parents ne sont tenus à vous aider que pour le logement, nourriture et frais de scolarité dans la limite de leurs propres ressources.

Enfin, si vous étiez à la charge de l'un de vos 2 parents jusqu'à vos 18 ans, et que l'autre parent ne payait rien, c'était à celui qui vous assumez seul de faire les démarches nécessaires pour obtenir une participation financière de l'autre. Si cela n'a pas ete fait, c'est qu'il y avait une raison et je ne vois pas comment revenir sur ce point désormais.

Cordialement