Charges abusives après départ

Smallfairy - 24 août 2021 à 07:57
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 - 24 août 2021 à 17:27
Bonjour,

J'ai quitté mon logement il y a deux mois ( le 5 juillet) et je relance sans cesse l'agence pour qu'elle me rende mon dépôt de garantie (la comptable étant partie trois semaines en vacances, j'ai dû patienter). Elle me répond seulement le 23 août qu'elle ne me le rendra pas et que je lui dois de l'argent. Le propriétaire avait fixé les charges à 30€ par mois mais c'était insuffisant. Du coup, elle me réclame de l'argent avec des factures justificatives qui ne me sont même pas adressées. Je vais être prélevée de 808€ et elle garde mon dépôt de garantie de 375€. A-t-elle le droit de me garder le dépôt de garantie aussi longtemps? Ai-je le droit de ne pas payer toutes ses factures lorsque l'on me préviens que maintenant? De plus, dans les factures (qui sont adressées au propriétaire), il y a la taxe foncière (je ne dois pas la payer puisque j'étais locataire). Merci de vos conseils.

1 réponse

djivi38 Messages postés 51844 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 15 328
Modifié le 24 août 2021 à 14:06
bonjour,

"Délai de restitution du DG"

Quand l'EDLS (État Des Lieux Sortant) n'est pas conforme à celui Entrant, le bailleur/agence dispose de 2 mois à partir du rendu des clés pour restituer le solde du DG (= Dépôt de Garantie) accompagné des justificatifs des retenues faites :
- le locataire ne peut RIEN faire avant la fin de ces 2 mois... (donc si rendu des clés le 05/07 les 2 mois finissent le 05/09 --> donc l'agence n'est pas en retard !!),
- OU avant une restitution anticipée (ce qui est le cas) si le bailleur/agence restitue le solde du DG ou réclame un surplus avant la fin desdits 2 mois.


 TF (Taxe Foncière)

L'avis de la TF du bailleur est joint aux justificatifs des retenues faites parce que la TEOM (Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères) est une charge locative : elle est due par le locataire, mais sans les frais de gestion/rôle et jusqu'à la date du rendu des clés... (mais elle n'est pas due si les charges sont "forfaitaires", sauf si une clause du contrat de location stipule qu'elle sera due en sus du forfait de charges).


"charges à 30€ par mois "

"Au réel" (= provisions à régulariser annuellement) ?
OU "au forfait" (= montant invariable tout au long d'une même location) ?
La location était meublée ou nue ?


''Ai-je le droit de ne pas payer toutes ses factures lorsque l'on me préviens que maintenant?"

Ben non... et comment voudriez-vous faire puisque ça va être "prélevé" sur votre compte bancaire ??? D'où l'intérêt de ne jamais accepter des "prélèvements" (d'autant que tout locataire a le LIBRE CHOIX de son mode de paiement), mais d'instaurer des "virements" afin de rester maitre de son compte bancaire (ce qui peut laisser quelques jours de répit avant de régler ses dettes).


"factures (qui sont adressées au propriétaire)"

Peut-être n'avez-vous pas donné votre nouvelle adresse lors de l'EDLS ?


En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction du § II-G
Le texte juste est
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

cdt.

0
Merci de votre réponse. Cela fait 13ans que je fais de la location et je n'ai jamais eu de problème donc, je ne connaissais pas tous les droits possibles des deux parties. Je ne sais pas si les charges étaient "au réel" ou "au forfait" ( je regarderai sur le bail). C'était une location nue. Pour mes prochaines locations, j'éviterai les prélèvements (merci du conseil ????). Si si, l'agence a ma nouvelle adresse.
0
djivi38 Messages postés 51844 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 15 328 > Smallfairy
24 août 2021 à 14:27
Si c'était une location nue, les charges sont obligatoirement au réel.
0