Avance part succésoral

jeanneaus1 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 22 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2021 - 22 août 2021 à 20:39
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 22 août 2021 à 23:01
Bonjour,


La succession de mon mari, décédé, il y'a 5 mois tarde à se régler. Les choses se décantent ça avance mais lentement. Ma fille peut elle demander avec mon accord une avance sur sa part de l'ordre de 70 % environ de sa part au notaire ? (elle en aurait besoin pour un apport dans le cadre d'un achat immobilier.)


Le notaire peut il s'y opposer meme avec mon accord ? (Nous sommes les 2 seules heritières.)

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
Modifié le 22 août 2021 à 23:11
La succession de mon mari, décédé, il y'a 5 mois tarde à se régler.
Cinq mois, seulement ?
Deux ans est un minimum pour régler une succession.
N'oubliez pas que vous n'êtes pas la seule cliente de l'étude.

Ma fille peut elle demander avec mon accord une avance sur sa part de l'ordre de 70 % environ de sa part au notaire ?
Elle peut toujours demander.
Quant à recevoir c'est une autre histoire.

Le notaire peut il s'y opposer meme avec mon accord ?
Bien sûr.
Tant que la liquidation d'une succession n'est pas achevée il n'est pas possible de connaître sa situation exacte en termes économiques permettant ainsi de .verser quoi que soit à l'héritier.
De +, faut-il que les liquidités de la succession soient d'un montant élevé ce qui n'est pas votre cas puisque vous ergotez au sujet du coût de l'attestation successorale dans votre précédent message de ce jour !!
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8847879-se-passer-de-l-attestation-immobiliere

Or, dans une succession l'élément le + important est l'immeuble, fréquemment le seul immeuble constituant le domicile du conjoint et non des liquidités.
0