Se passer de l'attestation immobilière ?
jeanneaus1
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2021
-
22 août 2021 à 14:20
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 22 août 2021 à 20:36
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 22 août 2021 à 20:36
A voir également:
- Attestation immobilière obligatoire ou pas
- Ramonage obligatoire texte de loi - - Travaux-Construction
- Recensement obligatoire ou pas - Guide
- Attestation de fin de travaux pdf - Guide
- Maternelle obligatoire - Guide
- Attestation de procuration - - Modèles de lettres vie pratique
4 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
22 août 2021 à 20:36
22 août 2021 à 20:36
Je ne savaient pas que des sanctions existaient en cas de non-émission de ce document.
La législation ayant trait à la publicité foncière prévoit le dépôt de l'attestation successorale de propriété dans les 8 mois du décès.
Aucune sanction n'étant prévue en cas d'inobservation de cette règle, ce délai n'est jamais respecté au point qu'il est fréquent de voir cette régularisation se faire après le décès des 2 époux alors qu'une vingtaine d'années se sont écoulées entre les 2 décès.
La théorie est une chose, la pratique en est une autre.
Je maintiens néanmoins les termes de mon premier message selon lesquels, pour des raisons de sécurité juridique, je conseille de publier cette attestation normalement.
La législation ayant trait à la publicité foncière prévoit le dépôt de l'attestation successorale de propriété dans les 8 mois du décès.
Aucune sanction n'étant prévue en cas d'inobservation de cette règle, ce délai n'est jamais respecté au point qu'il est fréquent de voir cette régularisation se faire après le décès des 2 époux alors qu'une vingtaine d'années se sont écoulées entre les 2 décès.
La théorie est une chose, la pratique en est une autre.
Je maintiens néanmoins les termes de mon premier message selon lesquels, pour des raisons de sécurité juridique, je conseille de publier cette attestation normalement.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
22 août 2021 à 14:44
22 août 2021 à 14:44
Je n'ai pas l'intention de vendre, peut on s'en passez ?
Réponse affirmative.
Bien qu'il ne soit pas conseillé de s'abstenir de cette formalité qu'un jour ou l'autre vous serez dans l'obligation d'accomplir.
Mes enfants, moi et les enfants ou moi uniquement ?
Tous.
Toutes les personnes concernées par cette mutation (conjoint et enfants)
A défaut personne n'aura son titre de propriété.
Réponse affirmative.
Bien qu'il ne soit pas conseillé de s'abstenir de cette formalité qu'un jour ou l'autre vous serez dans l'obligation d'accomplir.
Mes enfants, moi et les enfants ou moi uniquement ?
Tous.
Toutes les personnes concernées par cette mutation (conjoint et enfants)
A défaut personne n'aura son titre de propriété.
Gayomi
Messages postés
18998
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2024
10 279
22 août 2021 à 15:13
22 août 2021 à 15:13
Bien que les sanctions souvent rares, la mise à jour des informations relatives à la propriété d'un bien est obligatoire. En cas de décès, cela passe par la publication de l'attestation immobilière.
Sans cette attestation, les infos cadastrales et celles relatives à la taxe foncière seront erronées, jusqu'à ce que la mise à jour soit effectuée par un autre canal. Cela peut prendre du temps et vous conduire à payer plus que ce que vous devez, voire générer des poursuites pour défaut de paiement si l'avis de TF ne vous parvient pas (faute de coordonnées à jour, ne vous attendez pas à voir l'avis sans votre espace en ligne).
Sans cette attestation, les infos cadastrales et celles relatives à la taxe foncière seront erronées, jusqu'à ce que la mise à jour soit effectuée par un autre canal. Cela peut prendre du temps et vous conduire à payer plus que ce que vous devez, voire générer des poursuites pour défaut de paiement si l'avis de TF ne vous parvient pas (faute de coordonnées à jour, ne vous attendez pas à voir l'avis sans votre espace en ligne).
jeanneaus1
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2021
22 août 2021 à 20:22
22 août 2021 à 20:22
Merci pour les réponses très instructives. Je ne savaient pas que des sanctions existaient en cas de non-émission de ce document.