Entretien chaudière gaz

fred29880 - 16 août 2021 à 13:48
 fred29880 - 16 août 2021 à 18:01
Bonjour, j ai pris un appartement à mon fils pour ses études. Lors de la visite de l état des lieux j ai constaté que le dernier entretien datait de février 2019!!! Alors que nous sommes en 2021, j ai alors posé la question à l agence ou je loue l appartement s ils avaient les précédentes factures d entretiens. La réponse fut : non nous n avons rien. Faites la première visite d entretien auprès d une entreprise de votre choix, et si il y a un problème avec la chaudière revenez vers nous!! Est ce bien légal de procéder comme cela car normalement lors d une entrée dans un appartement je pensais que j étais en droit de réclamer tout documents me prouvant bien que la chaudière fonctionne, et la a part la visite d une entreprise qui me dira si la chaudière est en bon état de fonctionner ou pas, pourrais je me retourner contre l agence ou le propriétaire si de gros travaux sont à faire, et surtout si ces frais seront à la charge du propriétaire car je trouve aberrant de louer un appartement sans savoir si cette chaudière fonctionne. Merci d avance pour vos réponses.

1 réponse

djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 120
16 août 2021 à 16:00
bonjour,

si le bailleur/agence n'est pas en mesure de fournir une attestation (ou une copie) d'entretien annuel de chaudière de moins de 1 an à l'entrée dans les lieux d'un nouveau locataire, c'est à lui de faire faire l'entretien de ladite chaudière, à ses seuls frais et par un professionnel de son choix, du fait de l'art 6 de la loi du 6/7/1989 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000037670751/

Le locataire devra se baser sur la date de cette intervention pour prévoir les entretiens annuels suivants par un professionnel de son choix : ce pro lui enverra sous quinzaine une attestation d'entretien. Le locataire en fournira chaque année une copie à son bailleur/agence.
Les attestations devront être conservées au moins 2 ans après le dernier entretien fait.

==> Rappelez donc au bailleur/agence ses obligations et vos droits.

cdt.
1
Bonjour djivi 38, et surtout merci pour votre réponse, je vais vois ça directement avec l agence.
0