Enceinte a 17 ans

melyssa1808 - 11 août 2021 à 00:26
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 11 août 2021 à 13:30
Bonjour,
Je suis enceinte et j’ai 17 ans sa fait 1 ans est demi que je suis avec mon copain est nous voulons garder cette enfant, le soucis est que ma mère m’a toujours dit que le jour que je suis enceinte je ne serai plus sa fille est qu’elle me metterai à la porte, que dois-je faire quel sont c’est droit est les mien aussi en rapport à ça ? Puis-je aller vivre chez mon copain ou dois-je me cacher jusqu’à mes 18 ans pour ne pas qu’elle face de vice dans ma vie ? Merci se vautre repose

3 réponses

Bonjour,

Voir rapidement l'assistante sociale.
Puis si votre mère vous met dehors, rdv en gendarmerie.
1
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
11 août 2021 à 13:30
bonjour,

encore mineure, votre mère n'est pas en droit de vous mettre à la porte de chez elle : même si votre grossesse ne lui plait pas, vous serez toujours sa fille (quoi qu'elle en dise !!) et elle a envers vous (tout comme votre père s'il est vivant) une obligation dite "alimentaire" = vous loger, vous nourrir, vous habiller, etc. jusqu'à votre majorité.

A partir de vos 18 ans, vos parents n'ont plus l'obligation légale de vous héberger chez eux, mais ils vous doivent l'"obligation alimentaire" d'"aide et d'assistance" jusqu'à ce que vous soyez indépendante financièrement (soit parce que vous poursuivez sérieusement vos études soit parce que vous cherchez tout aussi sérieusement et activement du travail... et que vous pouvez le prouver : donc gardez toutes vos preuves justifiant que vous ne vous la coulez pas douce en comptant seulement sur leurs aides, lesquelles aides peuvent, en cas de refus de leurs parts, être demandées via le JAF -> accès à cette demande dans le lien (officiel) ci-dessous :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10435


Si votre mère vous mettait à la porte de chez elle avant votre majorité et que vous alliez chez votre copain/chez ses parents, allez de suite (ou dès le lendemain) à la gendarmerie, accompagnée d'un adulte (votre copain s'il est majeur ou un de ses parents qui confirmera qu'ils vous hébergent temporairement au vu des circonstances).
Ne partez pas de chez vos parents sans vos papiers (CNI, passeport, etc., etc.) et tout ce qui vous est personnel.

Votre copain est mineur/majeur ? (ses parents ont, bien entendu, une même "obligation alimentaire" envers lui)
Il travaille ? Il a des revenus pour subvenir à ses besoins, aux vôtres et à ceux du bébé ?
Vous allez loger où quand le bébé sera là ?

Si besoin, vous pourrez également contacter une assistante sociale : liste en mairie.

cdt.
1
Vous etes mineure et sous la responsabilité parentale
Elle na pas le droit de vous mettre dehors
Vots cacher? Vivre avec votre copain ?? Et vous vivrez de quoi avec un gosse????
0