Décès du propriétaire : loyer

Signaler
-
Messages postés
42654
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
-
Bonjour, mon propriétaire est décédé il y a un mois. Ces 3 enfants sont ces héritiers. Mais je n'ai aucun document de notaire me le notifiant.
2 jours après son décès, l'un des enfants m'a donné son rib pour les loyers. Il a donc reçu sur son compte 5 jours après cet évènement.
Les héritiers sont d accord sur le principe mais est-ce normal de n avoir aucun document ?
Il va également faire venir une agence immobilière pour faire estimer le bien. Là encore aucun document n'est nécessaire ?
Merci énormément pour votre aide.
Cordialement.

2 réponses

Messages postés
11947
Date d'inscription
dimanche 17 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2021
5 617
Pour verser la totalité du loyer à un seul des héritiers, vous devez lui demander de vous fournir une lettre de porte-fort avec sa signature validée en mairie. Il s'agit documents dans lequel un héritier s'engage :
. à percevoir des sommes pour l'ensemble des cohéritiers
. à reverser à chaque cohéritier ce qui lui revient

Vous devez absolument disposer de ce document pour vous garantir en cas de réclamation ultérieure d'un loyer déjà payé ou s'il vous était reproché de ne l'avoir pas payé à qui de droit.

Modèle porte-fort : https://www.modele-lettre-gratuit.com/modele-de-lettre/demarches-administratives/deces/attestation-de-porte-fort-993.html

Pour la visite de l'agence, non, aucun document n'est nécessaire. Il s'agit d'une procédure normale dans le cadre de la succession.
Messages postés
42654
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
11 780
bonjour,

votre bail initial se poursuit sans changement (mis à part la lettre de porte-fort à annexer à votre contrat de location) jusqu'à ce que l'une des parties prenantes donne son congé à l'autre en respectant les préavis adéquats selon que le congé émane de vous ou des nouveaux propriétaires.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

Lors de votre départ (que vous ayez donné votre congé OU que vos propriétaires vous aient donné leur congé), vous ferez un EDLS avec vos propriétaires (ou avec l'un d'eux...), et eux/lui, ultérieurement, le compareront avec l'EDLE (qu'ils ont dû récupérer dans les affaires de votre défunt bailleur) pour savoir si des dégradations peuvent faire l'objet de retenues sur votre DG (Dépôt de Garantie), même s'ils n'ont pas pu en récupérer le montant auprès de l'ancien bailleur décédé ou lors de la succession).
Mais s'il n'a pas d'exemplaire de l'EDLE et qu'il vous en demande une copie, ce sera dans votre intérêt de lui en donner une, parce que, sans EDLE, les mentions portées sur l'EDLS seraient toutes comparées à du "Bon état").

cdt.