Petit dégât des eaux sans conséquence et fausse déclaration du propriétaire

Ossiane1971 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 4 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2021 - 4 août 2021 à 12:25
 gitane2229 - 4 août 2021 à 13:42
Bonjour,
Il y a plus de deux semaines, mon propriétaire a fait des travaux dans l'appartement du dessus et a mal fait la plomberie de la baignoire (ancienne maison séparée en trois appartements). Résultat, en pleine nuit de l'eau a coulé dans notre chambre en-dessous.
Nous avons immédiatement prévenu le propriétaire et les nouveaux locataires ont immédiatement cessé d'utiliser la baignoire en question dès que mon ami est allé à l'étage les voir.
J'ai immédiatement tout nettoyé et séché et à ce jour, le plafond n'a rien du tout (pour la petite histoire, nous en sommes minimum à une dizaine d'incidents de ce genre en dix ans, c'est récurrent) et nous avons de toute façon entrepris des travaux de rénovation bien avant cet incident.
Aujourd'hui, le propriétaire déclare à son assurance qu'il y a un plancher humide sous la baignoire de l'étage et que les locataires n'étaient pas présents (ce qui est faux).
Il veut aussi (dans doute pour avoir plus d'argent de son assurance) que je déclare des dégâts en remplissant le document de son assurance (nous n'avons rien du tout) et a écrit sur la déclaration que mon ami et moi étions absents car en vacances ! C'est un pur mensonge.
Pour moi c'est de la fausse déclaration. Mon ami refuse de remplir ça et je ne suis pas chaude non plus.
Avons-nous raison de refuser (tant d'un point de vue moral que légal) ?
Merci de me dire si nous avons le droit de refuser.
Cordialement

1 réponse

Bonjour.

Puisqu'il n'y a aucun dégât dans votre logement, éviter de signer un document décrivant le contraire.
1